Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Misère du nietzschéisme de gauche : De Georges Bataille à Michel Onfray

Couverture du livre « Misère du nietzschéisme de gauche : De Georges Bataille à Michel Onfray » de Ayméric Monville aux éditions Delga
  • Date de parution :
  • Editeur : Delga
  • EAN : 9782376072584
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

E´tonnant Nietzsche ! Tour a` tour enro^le´ par les gauchistes, les nazis, les anarchistes, les ne´o-fascistes, les intellectuels de gauche, le voici a` pre´sent pro-europe´en et libe´ral. Parler de « re´cupe´ration » est un peu court. Comment comprendre cette poste´rite´ extravagante du... Voir plus

E´tonnant Nietzsche ! Tour a` tour enro^le´ par les gauchistes, les nazis, les anarchistes, les ne´o-fascistes, les intellectuels de gauche, le voici a` pre´sent pro-europe´en et libe´ral. Parler de « re´cupe´ration » est un peu court. Comment comprendre cette poste´rite´ extravagante du solitaire de Sils-Maria ? Aymeric Monville revisite avec acuite´ la re´ception de Nietzsche en France. Andler, Palante, Blanchot, Camus, Bataille, Deleuze, Foucault, Derrida, furent autant de grands pre^tres d'un culte devenu religion officielle : le « nietzsche´isme de gauche ». Passe´ dans les moeurs modernes, a^nonne´ par les managers, les magazines te´le´vise´s, les hommes politiques autant que par Michel Onfray, ce retour de Nietzsche par la gauche autorise le consensus irrationaliste, individualiste et anticommuniste, de la « gauche morale » a` la re´action. Le but de ce livre n'est pas de lancer un de´bat philosophique de plus mais bien de de´voiler la signification politique de cet engouement pour l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra. Ce recyclage philosophique a un but : de´truire au sein de la gauche le mate´rialisme des Lumie`res et in fine l'ensemble de la philosophie issue du marxisme et du mouvement ouvrier.

« Ce petit livre pole´mique, souvent excessif, a le me´rite de se demander comment un penseur antirationaliste, apologiste de la domination et de la violence, de l'e´crasement des faibles, de l'aristocratie, antife´ministe et me^me antise´mite a pu devenir une des grandes re´fe´- rences de l'intelligentsia franc¸aise de gauche. » (Le Monde diplomatique)

Donner votre avis