Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois soeurs étant enfant. Etrangement, il n'a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d'un danger imminent ?
Ce roman graphique est magnifique, et on n’a qu’une envie, c’est de se plonger dans l’histoire fantastique qu’il recèle.
On entre dans l’histoire par l’image, tant elle fourmille de détails et de couleurs. Le texte se limite à quelques dialogues mais souvent le dessin se suffit à lui-même. Il y a une ambiance à la fois baroque et Art Nouveau, et, des vêtements au décor, tout est somptueux.
On découvre Guerlain, restaurateur d’art, de retour dans le manoir familial en compagnie de son petit garçon Nisse. Très vite, celui-ci va voir une ombre et entendre des bruits. Puis c’est au tour de Guerlain de ressentir la magie de la vieille bâtisse, comme si elle voulait lui transmettre un message. Il y a plein de symboles comme ces trois corneilles entrées on ne sait comment et qui ne quittent plus Guerlain. Elles apportent des fleurs qu’elles sèment un peu partout.
Guerlain, en proie à des insomnies, parcourt le manoir pendant la nuit, essayant de percer son étrange mystère. Peu à peu, il va se souvenir des moments heureux passés dans le manoir en compagnie de ses trois grandes sœurs.
Le lecteur va découvrir l’enfance de Guerlain et de ses sœurs, et comprendre certains des mystères de la vieille bâtisse.
Cette histoire ressemble à un conte onirique, plein de fantaisie. On oscille entre rêve et réalité, il y a beaucoup de tendresse et de nostalgie avec un soupçon de spiritisme et d’étrangetés. C’est une réflexion sur le temps qui passe et sur ce qu’il reste de l’enfance.
On se laisse charmer par la douceur du trait et des couleurs des illustrations de Gaëlle Geniller
Un beau moment de lecture
"minuit passé " se construit de façon assez classique mais monte en puissance tandis que l'intrigue se déroule comme la bobine d'un film. Guerlain, jeune artiste décide de venir s'installer en compagnie de son fils dans le manoir familial. Très vite, l'atmosphère des lieux inquiète nos deux personnages et d'étranges événements surviennent. Ce huis-clos fonctionne bien et se renforce par les conversations téléphoniques de Guerlain avec sa compagne et ses trois soeurs.
Les lieux seraient-ils hantés ? Et si oui, par qui ou par quoi ? Il y a une symbolique forte sur l'enfance et les souvenirs, le monde de l'imaginaire. Ce n'est pas toujours facile à suivre et mon sens plusieurs enseignements et interprétations sont possibles pour ce récit. Le graphisme est très agréable avec un soin particulier accordé aux couleurs. Le dessin est fidèle à l'ambiance des lieux, avec un léger soupçon de gothique.
L'histoire me fait légèrement penser à une autre BD, "l'homme miroir" même si des différences notables distinguent ces deux BD (cloisonnement du récit et des personnages, point de vue de la narration, poids du fantastique etc...). Une belle découverte.
Guerlain et son fils sont seuls dans une ancienne maison, pleine de charmes, de pièces irrésistibles, mais aussi d'ombres. Un jour, trois corneilles s'invitent chez eux et refusent de partir, et la nuit, à minuit passé, des bruits étranges retentissent dans l'immense demeure...
Comment ne pas tomber sous le charme de cette atmosphère mystérieuse, douce et feutrée ? Dans ces décors sublimes, apparaissent des ombres, semblables à celles que l'on aperçoit parfois du coin de l'œil et qui s'évanouissent si on les regarde en face, comme des terreurs enfantines qui s'évaporent au lever du soleil. J'ai aimé laisser mon regard se promener sur les détails des décorations et des vêtements, tout est précieux et délicat. L'authenticité est telle, que même les personnages secondaires possèdent une véritable âme. Le découpage visuel des planches capte notre regard autant que le récit éveille notre curiosité. C'est aussi sublime que captivant.
Un voyage à la lisière des rêves qui parvient à transporter son lecteur entre ombres et lumières jusqu'à la dernière page.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour la découverte de #Minuitpassé de Gaëlle Geniller en service de presse numérique.
Lorsque Guerlain revient s'installer dans le manoir familial avec son fils de 7 ans, il n'imagine pas toutes les découvertes qu'ils vont faire ensemble... Des corneilles intrusives, des pétales qui tombent du plafond, un langage à réapprendre et une histoire à se réapproprier, dans des lieux chargés de mystères... Tout cela ne va pas aider Guerlain à soulager ses insomnies, mais peut-être surmontera-t-il son amnésie d'enfance...
J'ai passé un très agréable moment auprès de Guerlain et son fils dans cet étrange manoir. Je me suis rapidement laissée emporter par le mystère des lieux et des personnages. Le scénario est prenant et les personnages attachants.
Les illustrations, très numériques, sont aussi belles que captivantes. Très travaillés, raffinés, très "léchés" et parfaitement colorisés, les dessins oscillent entre modernité (dans le style) et tradition (dans les sujets et la mise en page).
Cet album saura ravir les adultes comme les grands enfants, amateur.ice.s de bandes dessinées ou pas !
#Minuitpassé #NetGalleyFrance
Guerlain est revenu s'installer dans la grande demeure de son enfance avec son petit garçon, Nisse. Il n'a aucun souvenir de ses jeunes années dans le manoir avant que lui et ses trois aînées ne le quittent pour Londres.
Pour endormir Nisse, il lui raconte les portraits sur le grand mur.
Mais Guerlain, lui, ne dort pas. Renouant avec les insomnies de ses jeunes années, il erre dans la grande demeure en cherchant le sommeil.
Dans une vieille armoire où il croit entendre un bruit, il voit sortir 3 corneilles qui n'ont pas l'air de vouloir le quitter.
Ils vont vivre avec les oiseaux dans l'immense manoir, avec pour tout contact extérieur les appels téléphoniques de la mère de Nisse retenue par son travail, ainsi que les trois sœurs aînées de Guerlain qui s'inquiètent pour lui, un peu...
~
Totalement sous le charme des deux premiers albums de Gaëlle Geniller, Les Fleurs de Grand-Frère et Le Jardin, Paris, j'étais certaine d'aimer son nouveau travail ! Et c'est un coup de cœur !
Le fil rouge de Gaelle, c'est clairement les fleurs et leur signification.
Là où les deux autres titres traitaient, chacun à leur façon, d'une forme d'acceptation de soi, elle nous emmène ici dans un récit fantastique où l'interprétation de chacun viendra prendre sa forme.
Ambiance empiro-gothique mêlée art-déco d'une délicatesse lumineuse, cette histoire serait-elle une histoire de fantômes ? Oh oui.
Mais Guerlain et Nisse sont-ils encore avec nous ou est-ce leur monde qui n'est plus ?
Pourquoi Guerlain ne se souvient-il pas de son enfance et quelle est la place de celle-ci dans son histoire... Faites vous votre propre opinion, j'ai la mienne.
~
La maison hantée l'est de souvenirs et de questions, et les multiples intrigues de cette histoire s'entrelancent avec douceur dans ce récit mystérieux, sombre et pourtant empli de tendresse et de doux liens familiaux.
Personnages malicieux et attendrissants, décors somptueux formant une sorte de huis-clos cocon, Minuit Passé est un coup de cœur plein de charme, voluptueux et énigmatique d'une beauté envoûtante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"