"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Raoul est SDF. Il dort sous le porche de l'église dans le quartier pittoresque des Batignolles à Paris. Malika est scénariste. Elle observe le monde depuis sa fenêtre qui donne sur le porche. Son ambition est d'écrire un nouveau conte des Mille et Une Nuits. Elle rencontre Raoul qu'elle voulait pourtant éviter, et dès lors son projet de roman se transforme, car la vie du SDF imprègne tout l'imaginaire de l'auteur. Un jour, Raoul est trouvé mort sous le porche. S'en suivent trois enquêtes haletantes et parfois cocasses qui s'entrecroisent. Celle de Malika, celle de Séverine, sa copine journaliste, et celle du commissaire Berthier.
Chocs de cultures sur fond du 11 septembre. Bricolage existentiel des personnages en quête de croyance. Dans l'intrigue, pas de chapeau mou ni de privé fatigué de la vie. Le problème n'est pas tant de savoir qui a tué, mais qui était la victime. Comme dans tous les romans d'Alain Bron, l'aspect policier n'est pas l'essentiel. Apportant un regard distant sur les situations dramatiques, l'intrigue est abordée à la Truffaut pour faire passer d'autres messages : la folie du monde, la collision des sphères affectives, l'amour en fuite. Ainsi la fiction explore, révèle, témoigne sans jamais juger ni moraliser. Tendre, ironique, parfois cocasse. Nécessairement grave.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !