"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train-couchettes à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le train déraille et les festivités des passagers tombent à l'eau. Alors que le train est coincé dans la neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons, assassinant un par un les passagers...
Parmi les voyageurs se trouve une ancienne policière. Parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?
Cosy mystery qui nous embarque à bord du Christmas Express pour un huis clos à destination des Highlands.
Je n'ai finalement pas été transporté dans un enquête au coin d'un feu avec une bonne tasse de chocolat. Le rythme est assez lent, l'écriture est maladroite, les personnages manquaient de profondeur psychologique et l'histoire est pauvre en suspense et en rebondissements, le final maladroit et ultra prévisible.
C'est assez rare que je n'apprécie guère une livre et en plus rare les polars. Je n'ai hélas pas accroché.
"Le deuil était un kouglof, pas un donut. Il y a avait bel et bien un trou au milieu, mais des montagnes se formaient autour. Vu du sol, vous ne distinguiez pas le trou. Saupoudrez-les de sucre glace et ces montagnes vous paraîtraient délicieuses. "
J’ai beaucoup aimé ce remake moderne du Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Ce cosy mystery nous propose un huis-clos dans un train-couchette à destination des Highlands, à la veille de Noël, avec à son bord dix-huit passagers. Alors qu’une tempête de neige fait rage, le train déraille et un meurtre a lieu.
L’intrigue est un peu longue à se mettre en place puis, dès l’instant où se produit le premier meurtre (annoncé dès le prologue), tout s’accélère et il devient difficile de lâcher ce roman. Si l’autrice s’inspire ouvertement d’Agatha Christie et reprend une construction classique pour son enquête, Meurtres sur le Christmas Express dépasse le simple hommage en rajoutant de la violence et de la noirceur, avec notamment un message fort (je ne détaille pas ce point pour ne pas spoiler).
Les personnages, en particulier féminins, avec leurs failles et leurs défauts, sont originaux et attachants. J’ai beaucoup aimé l’enquêtrice Roz avec son passé douloureux. Meg, la star, est également très touchante.
L’ambiance à bord du train est bien décrite et j’avais presque l’impression de voyager avec les personnages, de voir la neige par les fenêtres, d’entendre les chants de Noël…
Pour conclure, Meurtres sur le Christmas express est un bon cosy mystery de Noël à lire au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat chaud. Il contient tous les éléments d’un huis-clos efficace : des personnages qui pourraient tous être coupables, une tension qui s’intensifie entre eux au fil des pages, des secrets, une tempête de neige, un accident, des meurtres…
Pour rejoindre sa fille sur le point d'accoucher, Roz, une policière à la retraite, prend un train de nuit jusqu'à Fort William. C'est l'avant-veille de Noël et le train est retardé à cause de la neige. ❄️ Elle fait la connaissance des autres passagers : une famille, un couple de célébrités, un groupe d'étudiants, un homme et sa mère âgée... Mais le train a un accident et quelqu'un est retrouvé mort. Qui sera le prochain ?
J'avais adoré le précédent roman d'Alexandra Benedict "Petits meurtres à Endgame" et je me suis donc jetèe sur celui-là. Je n'envisage maintenant plus Noël sans un cosy mystery de cette autrice!
J'ai immédiatement été transportée dans l'ambiance du train de nuit à Noël, un véritable hommage au "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie. J'étais impatiente de savoir ce qui allait se passer, et quand, et qui.
J'ai prédit certains twists du roman, mais pas tous. J'ai toutefois une légère préférence pour "Petits meurtres à Endgame" car j'ai trouvé celui-là parfois moins crédible. Petit plus : si vous le lisez dans sa version anglaise (je ne sais pas pour la version française) il y a des anagrammes et des chansons de Kate Bush cachés dans le texte. (Moi j'avoue que je ne les ai pas cherchés, j'étais trop prise dans l'histoire)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !