"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre résonne comme une alerte sur la fragilité de la démocratie locale et décrit une pratique de démocratie participative. Il adresse un message avec la force de la parole retrouvée. Témoignage de la convivialité militante qui transcende les différences, il se situe au coeur de l'action quotidienne.
Méru est une ville ouvrière de l'Oise depuis plusieurs siècles spécialisée dans l'artisanat de la tabletterie. La ville connait la grande grève des boutonniers en 1909. Ses répercutions vont bouleverser l'esprit et l'action syndicale en France. La guerre et l'avènement du plastique font disparaître les boutons de nacre et les emplois. Dans les années 60, la réindustrialisation impose une main d'oeuvre sans véritable qualification, souvent d'origine étrangère.
Élus aux municipales de 1977, Guy Vadepied et Jean Louis Auduc vont faire face aux difficultés économiques et sociales de cette ville souvent décriée. Ils racontent ici leur combat politique et leur expérience à la tête de la ville en s'appuyant sur les témoignages et les récits du monde ouvrier et de la vie associative. À travers ce récit, c'est toute la mémoire ouvrière et la densité de la vie locale qui resurgissent et rappellent plus que jamais la nécessité de l'engagement dans la Cité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !