L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents! Exclue. Cette sentence est tombée en novembre, à quelques jours de mon anniversaire. J'allais avoir treize ans, j'étais déscolarisée, et sur le champ de bataille de ma vie, une survivante: Johanna Estamplade, ma seule amie! L'idée de papa m'a fait l'effet d'une douche de glaçons. Sa super trouvaille était un internat spécialisé, une usine à grosses têtes. Une école où on allait me transformer en petit singe savant. Adieu Johanna, adieu toute ma vie, je pars en Suisse étudier.
http://thereadinglistofninie.com/jo-witek-mentine-tome-2-cette-fois-cest-linternat
Tout d’abord je tiens à remercier Brigitte, Alicia et Flammarion pour nous avoir offert l’opportunité de lire ce livre en nous (maman et moi) accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.
J’attendais avec impatience la sortie de ce second tome pour retrouver les aventures de Mentine. Comme pour le précédent opus j’ai craqué sur la couverture du livre, les couleurs attirent l’oeil et il faut le dire franchement que les dessins sont superbes et très réalistes. Comme dans le tome précédent, il y a également des illustrations à chaque début et fin de chapitre.
Cette fois-ci je n’ai pas feuilleté le livre, je me suis ruée directement dessus pour le lire. Je l’ai fini très rapidement en à peine 24 heures. Et puis je l’ai nettement préféré par rapport au précédent ;)
Mentine est une jeune fille de 13 ans (elle a prit 6 mois depuis l’épisode précédent), elle a toujours le même caractère de cochon et elle est toujours aussi insolente, elle ne se laisse pas faire, elle se dispute avec sa meilleure amie Lola pour des broutilles. Et va même se retrouver virer de son collège. Si ça devait m’arriver maman me tuerait c’est sûre et certain !
Mentine se retrouvera donc dans un internat avec d’autres personnes qui ont les même capacités intellectuelles qu’elle et cette fois-ci elle se sentira enfin bien dans sa peau et ne se disputera plus avec personne. Comme dans l’opus précédent, Mentine va changer de caractère au fil de la lecture. Elle sera plus chaleureuse et sera acceptée par les autres adolescents.
Elle va tomber amoureuse encore une fois, cette fois-ci c’est d’un jeune homme qui se prénomme Alexandre (comme mon frère), se faire de nouvelles amies, devenir la BFF de Johanna (alors que dans le premier tome c’est sa copine bouche-trou). J’ai beaucoup apprécié de voir l’évolution de Mentine au fil des pages. Je conseille vivement la lecture de cette série à tout le monde.
J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Mentine et des autres personnages, j’ai pris plaisir à retrouver l’auteur avec son style assez jeune qui m’a beaucoup plu. Vu la fin du livre, j’imagine qu’il y a aura une suite, je vous tiendrais au courant si c’est le cas ;)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique