"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui est Mènaxéne ? Un philosophe, un poète, un individu isolé qui consacre sa vie à l'incertitude ? Xavier Gilbert nous plonge dans la sinuosité d'une réflexion singulière, d'une interrogation sourde et angoissante sur le sens du quotidien, du désir et de la fuite. Le temps passe, s'enfuit, et avec lui l'exaltation des promesses, la plénitude du plaisir. Alors comment faire ? Quel rôle s'attribuer face à tant d'aléatoire ? C'est le vertige intime de Mènaxéne, l'insatiable occupation d'un homme pourtant jeune et déjà délicieusement désespéré. Mènaxéne est différent, craint l'uniformité et la masse, les sourires commerciaux et les rêves standards, mais Mènaxéne se tait... jusqu'à la fuite.
«Je sens ce léger vent sur ma peau, cette fraîcheur en mouvement, et il n'entre pas. Pourquoi n'entre-t-il pas ? Pourquoi ne m'envahit-il pas ? ne me jette-t-il pas loin d'ici ? Qui peut dire si Mènaxéne n'a pas commencé par cette question, cette sensation d'être à la limite, de n'être pas assez près ? Je n'aurais pas le courage de faire un pas de plus vers cette tempête qui a fait de lui le martyre d'un peuple absent. Je refuse ce sacrifice de ma vie et de ma santé... et pourtant je ne fais que me plaindre. Je regrette tant de choses et je me complais à regarder l'image du rêve qui m'est accessible et qui, finalement, ne produit en moi que de la résignation.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !