"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que vaut l'idée la plus brillante si elle ne voit jamais le jour ?
Pour banale que puisse paraître la question, elle renvoie à une réalité cruelle : plus de 60% des projets lancés en entreprises (nouveaux produits ou services, nouvelles méthodes d'organisation) ne seront pas réalisés. A qui la faute ?
Selon les auteurs de ce livre, les idées et les projets euxmêmes ne sont pas à incriminer. En fait, les causes les plus courantes d'échec proviennent de la difficulté, voire de l'incapacité, à les mettre en oeuvre de manière effective. Autrement dit, l'exécution est un art qui demande un véritable savoir-faire managérial.
Tout d'abord, les auteurs s'attachent à définir ce qu'est une initiative stratégique.
Celle-ci présente 3 caractéristiques :
Elle contribue indiscutablement aux priorités stratégiques Elle est transversale et met en jeu toute l'organisation de l'entreprise Elle s'effectue en territoire inconnu et requiert une réadaptation continue du processus d'exécution.
On comprend dès lors pourquoi l'initiative stratégique ou projet transversal requiert un engagement managérial, faute duquel elle est condamnée à l'échec.
Les auteurs identifient ensuite 7 principes clés pour réussir une initiative stratégique :
1) Sélectionner l'initiative stratégique (comment retenir parmi les projets celui qui a le plus de chances de réussir) ;
2) Sélectionner son équipe ;
3) Fixer le cap et choisir ses ambitions ;
4) Entretenir l'engagement de chacun ;
5) Anticiper les options ;
6) Mobiliser l'organisation ;
7) Assurer le suivi.
Chaque principe est détaillé de manière précise. Ainsi, au chapitre 1 les auteurs montrent qu'un examen détaillé de la formule concurrentielle doit permettre de sélectionner les priorités stratégiques. Cette formule se décompose de la façon suivante : clients/offre/chaîne d'activité, modèle économique. Les initiatives stratégiques seront retenues en fonction de leur impact sur la priorité retenue. Dans le même chapitre, une carte stratégique permet de positionner les différentes initiatives pour mesurer leur pertinence.
Très illustré (Vallourec, Visa, Tesco, Google, Nestlé, Starbucks, Ferrari, etc.), ce livre s'adresse à tous les managers qui voient dans un projet une opportunité de progrès et de croissance pour l'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !