"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Même les pierres ont changé ; elles n'ont plus la même forme ni la même couleur.
Non... ce n'est pas ça ; je ne sais pas comment t'expliquer, comment te faire comprendre. Jadis, les pierres avaient un sens. Elles étaient touchées, piétinée, appréciées ; elles étaient prises tout le temps dans les mains, sur le dos, dans les bras ; elles se sentaient utiles, utiles... Maintenant, elles ne sont plus que les témoins silencieux d'un village dont le nom même a changé." Dans les villages du Magne, au sud du Péloponnèse, figures de ruines où se meuvent de vieilles femmes détentrices du savoir et de la mémoire, une jeune femme écoute. Elle cherche à comprendre ce qu'elles ont vécu, la guerre, la résistance, l'abandon. Peu à peu leurs souvenirs et les siens se fondent. Son histoire est la leur, sa souffrance aussi. Fiction et réalité, enquête ethnologique et quête autobiographique convergent dans un récit d'une force peu commune.
Ethnologue et psychologue, chercheur au CNRS Margarita Xanthakou appartient au Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France). Ses travaux portent sur les rapports qui s'établissent entre ordre social et formes de déviance, ou "modèles d'inconduite". Elle a publié Cendrillon et les soeurs cannibales (1988), Idiots de village (1989), Faute d'épouses on mange des soeurs (1993), ainsi que de nombreux articles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !