Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires de Red Cloud ; chef des sioux oglalas

Couverture du livre « Mémoires de Red Cloud ; chef des sioux oglalas » de Red Cloud aux éditions Indiens De Tous Pays
Résumé:

Sans doute aucun nom de chef indien, en dehors de celui galvaudé de Geronimo, n'a été aussi célèbre et symbolique que celui de Red Cloud.
Mah Piya Luta, nom du chef des Sioux oglalas en langue lakota, est né en 1821 ; il meurt de vieillesse dans la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud en 1909.... Voir plus

Sans doute aucun nom de chef indien, en dehors de celui galvaudé de Geronimo, n'a été aussi célèbre et symbolique que celui de Red Cloud.
Mah Piya Luta, nom du chef des Sioux oglalas en langue lakota, est né en 1821 ; il meurt de vieillesse dans la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud en 1909. En ses dernières années, et quasiment à son insu, il aura livré ses souvenirs de jeune guerrier à une époque où la menace blanche n'avait pas encore pénétré les consciences indiennes. C'est de ces mémoires, récemment exhumées et inédites, dont il s'agit ici.
Red Cloud nous conte sa propre genèse à travers ses premiers exploits qui l'amèneront au statut de chef emblématique, et qui feront de lui le seul interlocuteur de la nation sioux reconnu par les Américains. Si on connaît en partie de Red Cloud l'homme des compromis avec les Blancs, on découvre ici un personnage téméraire, impitoyable. Le futur général en chef des Sioux contre l'armée américaine tue de sang froid ses ennemis crows, arikaras ou pawnees.
Il tuera aussi le chef oglala Bull Bear, ce qui causera en 1841 la scission au sein de la tribu que lui, Red Cloud saura plus tard fédérer sous son nom pour mener sa célèbre guerre dénommée depuis " La Guerre des Sioux de Red Cloud ". Avant d'être reçu en 1870 à la Maison Blanche par le président Ulysses S. Grant, où il prononça d'éloquents discours qui impressionnèrent, il aura été le seul chef indien à avoir officiellement gagné une guerre contre les Etats-Unis.
Ces mémoires, issues de la tradition orale, au style très direct et simple, constituent un document précieux pour ce qui concerne les autobiographies d'Indiens d'Amérique.

Donner votre avis