Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans Méditerranée romance, Yann Miralles revisite le genre poétique populaire de la Romance. Ici, nous sommes en plein mois d'août, à deux, au bord de la Méditerranée. Plus qu'une chanson de geste, le poème développe la chanson intime des gestes silencieux dans le calme de l'été. Poème rythmé par les vagues calmes, les jours semblables, les jours rimés de vacances. Dans cette lumière si claire, on aperçoit deux êtres confondus dans la mer et les reflets, jusqu'à s'y noyer. Miralles tisse un motif délicat, il n'oublie rien de la nature de la romance : vignettes naïves, paysage bleu étal, citations contrariées, rimes déplacées. Palimpseste des formes passées révélant le présent. Le livre tout entier est une « histoire de lignes que le vent invisible meut ». Et puis, sans indice préalable, le réel passe dans le champ du poème. Dans le motif des jours élégiaques vient se glisser la silhouette des migrants qui traversent la Méditerranée. Le texte adopte ces hommes qui se jettent à travers la mer pour se trouver un avenir. Il évoque « ceux dont on ne parle qu'à la place ». Ce pluriel d'hommes, de femmes et d'enfants qui risquent leur vie et si souvent meurent au milieu de l'eau. Et partout la mer résonne sur nos vies. C'est la mer qui fabrique le poème dans l'assonance des vagues. La Méditerranée comme coeur de notre civilisation, de notre histoire, de ce que nous sommes devenus - dernière figuration du palimpseste. Le livre déploie la réminiscence du quotidien et de la violence, ces passages, ces tressages d'époques sur le plat de la mer. Et nos migrations, migrants qui touchent l'histoire comme d'autres vagues brèves. Ca ne s'arrête jamais, et il faut bien glisser sa propre vie quelque part dans ce mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force