Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteur propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme. Il s'agit d'une réflexion sur l'objet médiateur, sur les cadres-dispositifs à médiation et les modalités spécifiques des processus de symbolisation qui s'y déploient, ainsi que sur la technique du travail thérapeutique, individuel et groupai.
Les médiations thérapeutiques présentent l'intérêt de permettre aux enfants d'accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensorialité. L'originalité de ce cadre thérapeutique consiste à engager un travail de figuration à partir du registre sensoriel, tant de la sensori-motricité de l'enfant que des qualités sensorielles du " médium malléable ", en mobilisant de façon spécifique la dynamique transférentielle.
S'appuyant sur une clinique concrète et diversifiée, cet ouvrage concerne tous les professionnels du soin psychologique dans les domaines de la prise en charge de la psychose et de l'autisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"