Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce volume interroge l'apparition et le fonctionnement de dispositifs dans des contextes médiatiques et de médiation, notamment dans le domaine de la communication et/ou de la diversité interculturelles. Si la notion de dispositif est particulièrement pertinente pour aborder ces sujets, c'est parce qu'elle permet d'appréhender les stratégies, les pratiques et les objets liés à l'interculturalité en tant que réseaux signifiants dont les articulations sont souvent peu visibles. En effet, les contributions rassemblées dans cet ouvrage mettent en lumière le caractère structuré et structurant du dispositif, objet fluide, en construction et reconfiguration perpétuelles, résultat de stratégies de pouvoir, mais aussi générateur de cadres de signification et d'action. Il s'avère ainsi que, si la mise en place d'un dispositif cherche toujours à répondre à un besoin ou une visée stratégique, son pouvoir symbolique dépasse les intentions de ses concepteurs, puisqu'il influe directement sur la construction du savoir et l'affirmation de ce qui devrait être considéré comme « vrai ».
Les réflexions développées par les auteurs devraient permettre à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la communication et à la diversité interculturelles de mieux saisir les limites et les enjeux de ces notions. La mise en exergue des rôles des dispositifs médiatiques ou de médiation révèle les difficultés inhérentes à la gestion de l'interculturalité, à laquelle les sociétés contemporaines sont de plus en plus confrontées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs