"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Entre facétie et désespoir, entre besoin de sainteté et tentations charnelles, Max Jacob n'a cessé de promener son innocence canaille en terre de poésie. Toute son existence fut un périlleux exercice d'équilibre funambulesque. Jamais le poète ne se prit au sérieux. Mais la vie est chose rigoureuse, la mort en est l'enjeu. Enchanteur fantasque, il passa sa vie à brouiller dates et pistes en une étourdissante geste serpentine. Causeur délicieux, il possédait, chevillé à la langue le don du mot rare et du raccourci. Il apprivoisait le hasard comme une ombre fugitive ; tel un oiseau perché sur son épaule, il lui lissait les plumes et lui confiait sa chanson. » Avec brio et impertinence, Patrice Delbourg, grand spécialiste des jongleurs de mots, rend hommage au « Funambule du verbe », pittoresque par son allure, qui ne vivait que pour l'art dans un tourbillon de mots en ébullition. Dans une plus que biographie, il redonne vie au pince-sans-rire qui fut à la fois une nouvelle incarnation du juif errant, un archange foudroyé, un réfractaire, un homme de chair et un mystique profond, un conteur et épistolier au lyrisme ébouriffé, un fantaisiste éblouissant. Il part en quête des secrets de celui pour qui « une personnalité n'est qu'une erreur persistante ». Une chronologie, une bibliographie et un choix de saillies de « Mad Max » complètent le propos.
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