Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice Leenhardt, personne et mythe en Nouvelle Calédonie

Couverture du livre « Maurice Leenhardt, personne et mythe en Nouvelle Calédonie » de James Clifford aux éditions Nouvelles Editions Jm Place
Résumé:

Missionnaire et ethnologue, Maurice Leenhardt (1878-1954) séjourna de nombreuses années en Nouvelle-Calédonie au début de ce siècle. Il dénonça vigoureusement les spoliations foncières dont les canaques avaient été les victimes et condamna sans ménagement l'administration coloniale et les colons... Voir plus

Missionnaire et ethnologue, Maurice Leenhardt (1878-1954) séjourna de nombreuses années en Nouvelle-Calédonie au début de ce siècle. Il dénonça vigoureusement les spoliations foncières dont les canaques avaient été les victimes et condamna sans ménagement l'administration coloniale et les colons français, critiquant, rejetant même le fait autant que l'idée du colonialisme.
Cette biographie peu conventionnelle de Maurice Leenhardt le fait apparaître comme un des pionniers de l'anthropologie moderne et confirme l'influence durable de son oeuvre dans la compréhension des problèmes canaques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.