Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
De tout temps, les guerres ont apporté leur lot de mort, de souffrance et de destruction un peu partout sur notre planète. Si les hommes qui se battent y trouvent la mort ou la blessure, les enfants qui n’y sont pour rien, ne sont pas épargnés. Ils en pâtissent autant sinon plus. Un homme de cœur et de caractère, Edmond Kaiser, a voulu prendre ce problème à bras le corps. En 1962, il fait appel à Paul Veillon pour lui proposer de sauver un premier groupe d’orphelins abandonnés dans un camp de regroupement en Algérie. Ils seront soignés en Suisse, non loin de Lausanne, avant d’être proposés à l’adoption. Ainsi naquit l’association « Terre des Hommes ». Après les fillettes algériennes rejetées comme « enfants du péché », ce sera le tour des enfants vietnamiens brûlés au napalm en 1965, puis celui de ceux du Biafra victimes de la famine organisée, puis ceux du Bangladesh, de la Palestine, du Liban, du Cambodge martyrisé par les Khmers rouges et tant d’autres. Ce livre est le fruit de la rencontre de l’auteur avec le fondateur qui avait lui-même perdu un enfant, noyé par accident. S’il voulait « en sauver mille, c’était mille fois un, mille fois le sien », explique Clavel qui met ainsi sa plume au service d’une très belle cause.
« Le massacre des innocents » n’est ni un témoignage, ni un reportage, ni un récit, mais un peu de tout cela. À la demande expresse du fondateur, l’auteur ne peut même pas divulguer son nom, sans doute par modestie, ni raconter vraiment toute la saga de l’association. Son plaidoyer, son appel au secours en faveur de ces enfants martyrs, est présenté sous la forme d’un échange de courrier entre Kaiser et lui, le premier arpentant le terrain, dénichant les diverses horreurs des guerres, le second tentant de relayer cette action par sa plume alerte. Mais parfois les mots sont faibles aussi bien à faire partager la grandeur d’âme des médecins qui soignent bénévolement ces malheureux ou celle des parents adoptant qui redonnent le sourire et l’envie de vivre à des enfants récupérés aux portes de la mort que pour montrer certaines souffrances comme celles des brûlés au napalm américain, des lépreux rejetés de partout, ou celles de ce petit Africain pendu par les mains à un arbre qu’il fallut amputer à cause de la gangrène. L’ouvrage se termine par une compilation de courriers d’enfants ou de parents, appelant au secours ou remerciant « Terre des hommes ». Un véritable cri du cœur qui ne laissera personne insensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force