"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?
Telle est la question à laquelle Aurore Evain tente de répondre dans cette enquête captivante !
S'appuyant sur les recherches de l'américaine Robin P. Williams sur Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, l'autrice nous embarque dans sa quête pour rendre à la plus grande oeuvre théâtrale anglaise sa véritable autrice.
D'indices troublants en recoupements probants, « l'inspectrice » Evain démontre avec rigueur et légèreté que, s'il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des oeuvres qui lui sont attribuées, il est en revanche très vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en ait assumé la maternité !
To be Shakespeare or not to be Shakespeare ?
WTF!!?? Les œuvres théâtrales du plus grand génie de tous les temps et de la galaxie et même au-delà n'auraient pas été écrites par William ? But...? Is that an other bullshit of the patriarcat ?
Je suis béate d'admiration devant le travail colossal qu'a dû demander la rédaction de ce texte. Pari audacieux de compiler et vulgariser pour nous, humbles lecteurices, une quantité phénoménale de documents, d'archives historiques, d'analyses littéraires, sans parler de la lecture des œuvres complètes de William Shakespeare.
L'autrice nous livre sur un plateau d'argent le résultat de ses recherches dans une langue à la fois érudite et finement drôle. Le tout est frais, plaisant, limpide et édifiant!
J'ai découvert la personnalité de Mary Sidney en me demandant comment et pourquoi, malgré mes multiples lectures et ma passion pour l'Histoire, je n'avais encore jamais croisé sa route???
Non seulement Mary, mais son frère Philip, son autre frère William, ainsi que l'intégralité de sa famille et de ses descendants, tous érudits, tous littéraires, tous en lien avec les grands d'Angleterre.
Mary, femme de lettres, autrice, traductrice, éditrice, parlant aisément plusieurs langues, ayant des notions de médecine, de botanique, de fauconnerie, de géographie, cotoyant la cour et ses intrigues, les milieux citadin, campagnard ou théâtral, créatrice d'un cercle littéraire, connue et appréciée de tous en son temps. Tout le contenu des pièces de Shakespeare faite femme.
William, à côté... Je vous laisse découvrir.
L'autrice ne tranche pas, elle propose. Sous la forme d'une enquête et d'un procès, elle confond les deux suspects: numéro 1, William et numéro 2, Mary.
Nous, lecteurices, sommes membres du jury.
À la lecture de l'acte d'accusation, qui allez-vous déclarer coupable d'avoir écrit les œuvres théâtrales les plus connues, unanimement reconnues dans le monde entier et jamais égalées à ce jour?
Indice : pas simple.
Bilan:
Foncez acheter et lire ce bijou!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !