"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marthe Brossier, Henri IV et les ligueurs Romorantin, Cléry, Orléans, Saumur, Angers, Paris, Clermont, Tarascon, Avignon, Rome, Milan, tel est l'incroyable itinéraire parcouru à la recherche de sa guérison par une jeune Solognote qui se croyait possédée du démon.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, son cas devint une affaire d' Etat. Henri IV s'en émut, craignant pour la paix encore précaire du royaume au lendemain de l'édit de Nantes, toujours mal reçu par une partie agissante de la population. Dans ses mémoires, Sully dénonce "quelques catholiques mal intentionnés " qu'il accuse de s'être servis d'elle, et J.A. de Thou, autre grand commis, parle de " factieux " en quête " d'une occasion de brouille ", l'un et l'autre désignant par là d'anciens Ligueurs ralliés du bout des lèvres et hostiles à un arrangement qui rendait inutiles vingt années de lutte.
Entrée malgré elle dans l'Histoire de France, Marthe Brossier, la prétendue démoniaque est aussi pour nous l'occasion de découvrir le monde du XVIe siècle, un monde par quelque côté à des années lumières de notre univers rationaliste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !