Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marseille, ville morte : peste de 1720

Couverture du livre « Marseille, ville morte : peste de 1720 » de Marcel Courdurie et Charles Carriere et Ferreol Rebuffat aux éditions Jeanne Laffitte
  • Nombre de pages : 352
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le samedi 25 mai 1720, après dix mois et trois jours d'absence, arrive au large de Marseille le Grand Saint-Antoine. A son bord, des hommes, du textile et la peste.

Charles Carrière, Marcel Courdurié et Ferreol Rébuffat tracent une peinture vivante de l'épidémie, en étudiant les causes et les... Voir plus

Le samedi 25 mai 1720, après dix mois et trois jours d'absence, arrive au large de Marseille le Grand Saint-Antoine. A son bord, des hommes, du textile et la peste.

Charles Carrière, Marcel Courdurié et Ferreol Rébuffat tracent une peinture vivante de l'épidémie, en étudiant les causes et les conséquences. Ainsi apprend-on que toutes les couches sociales, sans distinction aucune, ont été touchées, ou encore que la maladie n'a pas véritablement provoqué de famine, mais plutôt un manque de ressources humaines considérables ayant rendu difficiles les relations de commerce.

Ce tragique et apocalyptique épisode de notre histoire fut tellement incroyable dans ses différents degrés d'horreur, que l'on a l'impression, avec Marseille ville morte, d'être plongé dans une fiction digne des plus grands scénarios de films catastrophe. Cet ouvrage reste la meilleure source historique se fondant non seulement sur les ouvrages du temps mais aussi sur les témoignages manuscrits de quatre témoins oculaires, avec une bibliographie très complète.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com