Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marine Le Pen, celle qui fait trembler la République

Couverture du livre « Marine Le Pen, celle qui fait trembler la République » de Stephane Bleganski aux éditions Qi Editions
Résumé:

Il est fini le temps des provocations de Jean-Marie père : le Front national a décidé de nous faire croire qu'il est inoffensif. Qui penserait, en effet, à se méfier d'une jeune femme blonde, mère de trois enfants, qui joue les mater dolorosa en prétendant, l'oeil humide, vouloir prendre le... Voir plus

Il est fini le temps des provocations de Jean-Marie père : le Front national a décidé de nous faire croire qu'il est inoffensif. Qui penserait, en effet, à se méfier d'une jeune femme blonde, mère de trois enfants, qui joue les mater dolorosa en prétendant, l'oeil humide, vouloir prendre le peuple français sous son aile maternelle ? Il faut lui reconnaître ce mérite : la stratégie du Front national est admirable. Elle est parfaite.
Pourtant, depuis le chroniqueur de France Inter, Daniel Mermet, grande voix de gauche, jusqu'à Harlem Désir, numéro deux du Parti Socialiste pressenti comme futur leader de la gauche, tout le monde s'évertue à nier la montée de l'extrême droite en France et à prétendre que la seule chose à faire est la sourde oreille puisque, de toute façon, il semble évident que le Front national n'a pas droit de cité dans notre démocratie. Grossière erreur. Après les présidentielles de 2002 et l'élection de Sarkozy en 2007 sur une bonne partie des voix du Front national, comment peuton encore prétendre que la menace de l'extrême droite n'existe pas en France ? La stratégie du cordon sanitaire était une stratégie efficace face à Jean-Marie Le Pen car relativement peu nombreux étaient encore ceux qui avaient envie d'écouter les radotages d'un vieux grincheux stigmatisé par l'opinion comme ennemi public numéro un. Mais avec Marine Le Pen, le Front national se féminise et joue la carte de la séduction.

C'est un parti très soudé, très compact. C'est une affaire familiale, donc pas de querelles de succession. Il brandit toujours les mêmes arguments, donc son fer de lance est solide. Enfin, il progresse en formation serrée puisqu'il n'y a pas de divisions dans son camp, comme en témoigne l'épisode Mégret. Or non seulement il vient de se doter d'un leader charismatique capable de rallier les foules, mais en plus il a l'avantage du terrain, puisqu'une période de crise économique est toujours favorable aux extrêmes, et, pour couronner le tout, ses adversaires sont dispersés : ils battent la campagne en faisant semblant de ne pas entendre le bruit des armures qui s'entrechoquent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com