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La genèse, l'histoire et le destin d'une oeuvre aussi exceptionnelle que la relation entre un artiste et son collectionneur dont elle a été le vecteur.
L'histoire des Neuf Moules Mâlic de Marcel Duchamp, oeuvre originale entrée par dation dans les collections du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou en 1997, est autant l'histoire de la matrice du « Grand Verre » ou La Mariée mise à nu par ses célibataires, même et que l'histoire d'une icône de ce musée. Mais c'est aussi l'histoire de la longue et très fidèle amitié entre Marcel Duchamp et Henri-Pierre Roché, personnage rendu célèbre par la publication et la transposition au cinéma de son roman Jules et Jim.
Les amis se sont rencontrés, connus, estimés et liés à New York, fin 1916. En gage de leur amitié, Marcel Duchamp a donné ses Moules Mâlic à Henri-Pierre Roché qui les a contemplés, préservés, restaurés, commentés, exposés avant de les restituer à leur auteur en 1956. Cette oeuvre a joué entre eux le rôle d'un objet transitionnel, de vecteur de leur amitié, de leurs obsessions. Elle témoigne de l'originalité de leur créateur et de la prescience de leur collectionneur.
Scarlett et Philippe Reliquet, éditeurs de la correspondance entre Marcel Duchamp et Henri-Pierre Roché, retracent la genèse, l'histoire et le destin de cette oeuvre exceptionnelle.
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