Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La maîtrise d'ouvrage publique représente l'ensemble des attributions prévues par la loi n°85-104 du 12 juillet 1985 au profit du maître d'ouvrage public que celui-ci exerce directement ou qu'il confie à un mandataire. L'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale en sont titulaires. Le nouveau Code des marchés publics de janvier 2004 renforce la responsabilité des administrations en leur laissant une apparente marge de manoeuvre.
À cet effet, de nombreuses questions se posent aussi bien à l'élu local qu'au responsable des services techniques et au citoyen.
Quelles sont les modes de passation d'un marché ? quel est le rôle d'une commission technique ? quelles sont les responsabilités civile et pénale du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre ? quel est le rôle d'un coordonnateur de sécurité et de protection de la santé des travailleurs ?
Olivier Hache, directeur des Affaires juridiques à l'Etablissement public de maîtrise d'ouvrage de travaux culturels (E.M.O.C.), Maître de conférence à l'Institut d'études politiques (I.E.P.) de Paris, spécialiste de ce domaine très pointu, présente une synthèse de la réglementation et de la jurisprudence pour guider les différents acteurs dans un secteur mouvant en droit et porteur d'enjeux financiers forts. Respectant la tradition de cette collection, il donne une approche pratique des procédures avec des méthodologies et des modèles fournissant un guide opérationnel, essentiel pour tout acteur territorial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle