"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux chercheurs intéressés par l'émergence de la philosophie dans les Facultés de Paris aux confins des XIIIe-XIVe siècles. Plus particulièrement, il peut susciter l'intérêt des chercheurs qui travaillent sur les variétés scolastiques de la disputatio dans les Facultés de Paris après l'intégration d'Aristote à l'enseignement scolastique et le bouleversement qui s'y produit par l'usage des commentaires d'Averroès chez les artiens parisiens visés au cours du XIIIe siècle par quelques censures universitaires. Il intéresse également les historiens de l'Art de Raymond Lulle et les universitaires qui mènent des recherches sur les représentants marquants de l'averroïsme parisien, comme Gilles d'Orléans, Barthélemy de Bruges, Jean de Jandun, Antoine de Parme ou Jean de Gottinga, avant que leur école soit évincée des Facultés de Paris vers le milieu du XIVe siècle, pour s'installer longuement en Italie, à l'Université de Padoue, jusqu'à l'aube des Temps Modernes.
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