"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Architecte, designer et peintre écossais, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) fut l'un des premiers pionniers de l'architecture moderne et du design. Bien qu'il n'ait reçu aucune reconnaissance officielle de sa ville natale de Glasgow, son mélange audacieux et nouveau de simplicité et de détails poétiques ont inspiré les modernistes de toute l'Europe.
L'approche avant-gardiste de Mackintosh embrasse une grande variété de supports ainsi que des procédés stylistiques inédits. Son oeuvre aux multiples facettes comprend architectures, mobilier, design graphique, jardins et études de fleurs. Il adopte des lignes fortes, des proportions élégantes et des motifs inspirés de la nature, associant une certaine touche de japonisme à une sensibilité toute moderniste pour la fonctionnalité de sa création. Il favorise les typographies noires et lisibles, les formes discrètes et les grandes fenêtres aux proportions généreuses apportant quantité de lumière dans les intérieurs.
À Glasgow, on compte parmi les constructions signées Mackintosh les célèbres Willow Tea Rooms, les résidences privées Windyhill et Hill House, et le Mackintosh Building de l'école d'art de Glasgow, largement reconnue comme son chef-d'oeuvre. Nombre de ses travaux ont été conçus en collaboration avec son épouse, Margaret Macdonald, artiste comme lui. À eux deux, le couple formait la moitié du collectif informel de Glasgow nommé «The Four» («Les Quatre»), l'autre moitié étant constituée de la soeur de Margaret, Frances, et de son mari, Herbert MacNair.
Sur le continent, le «style Glasgow» rencontra un vif succès. En Italie, en Allemagne et surtout en Autriche, les artistes de la Sécession viennoise et de l'Art nouveau lui empruntèrent ses formes rectilignes et pourtant pleines de lyrisme. Dans cet ouvrage introductif, on découvre le savoir-faire de Mackintosh appliqué à l'art, l'architecture et au design pour comprendre son mélange singulier de grandiloquence et de sensualité, ainsi que son influence essentielle sur l'expression moderniste en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !