L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les mémoires de Gloria Steinem enfin traduites en français.
Gloria Steinem, aujourd'hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women's National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.
Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d'une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d'histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu'à l'évolution des droits de la communauté gay en passant par l'avortement ou la cause amérindienne.
Une ode au nomadisme, à l'intranquillité qui nous pousse à partir à l'aventure et, avant tout, à la rencontre des autres.
https://animallecteur.wordpress.com/2020/05/06/ma-vie-sur-la-route-gloria-steinem/
Ma vie sur la route n’est pas une autobiographie ordinaire, ce sont des mémoires que tout le monde devrait lire. Dans ce livre, Gloria Steinem ne défend pas seulement les femmes, elle défend les humains de manière générale et pour cela elle ne se contente pas de parler au nom des gens qu’elle a rencontré sur la route mais elle leur donne la parole et la partage. En prenant exemple sur Ghandi, les féministes indiennes ou encore les suffragettes en Angleterre, elle propose des groupes de parole qui sont de véritables formes de résistance non violente
«Si on veut être écouté, il faut écouter. Si on espère que les autres vont changer leur façon de vivre, il faut savoir comment ils vivent. Si on veut être vu, il faut regarder les gens dans les yeux.»
Ce n’est pas une autobiographie linéaire bien que ce texte retrace presque 60 années à sillonner les routes des Etats-Unis, mais il est découpé selon des thèmes. Gloria Steinem a rencontré des chauffeurs de taxis pour parler de leur précarité, des hôtesses de l’air qui subissent le sexisme incessant des employés des compagnies aériennes et des clients, des amérindiens qui se sont fait priver de leurs terres et leurs droits, des ouvriers agricoles qui ont un salaire misérable comparer à la charge de travail qu’on leur incombe. Elle parle de l’avortement, du racisme, des conditions de détentions pénitentiaires et des femmes de présidents. Toutes ces rencontre lui on permis de faire de véritables échanges et d’évoluer. Elle défend les femmes autant que les hommes puisque pour elle le racisme et le sexisme sont étroitement liés.
Dans un monde où la domination de l’autre est d’ordre, Gloria Steinem fait l’éloge de la liberté, du voyage, de l’échange et de l’écoute tout en étant optimiste et pleine d’espoir. Cette lecture peut nous changer et nous faire évoluer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique