Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Né à New York, Lyonel Feininger (1871-1956) part à l'âge de seize ans pour l'Europe.
Il réside à Berlin, Paris, Weimar, Dessau. Illustrateur, peintre, photographe, compositeur et musicien, il devient l'une des figures majeures de l'expressionnisme et du Bauhaus. A la fin des années 1930, la campagne nazie contre l'art moderne le force à retourner à New York, après une absence de cinquante ans, où il retrouve le succès avec ses oeuvres entre figuration et abstraction.
Première monographie en français, ce livre examine l'ensemble de l'oeuvre très diversifiée de Feininger :
Caricatures et bandes dessinées au tournant du siècle, compositions expressionnistes carnavalesques, scènes architecturales cristallines, figurines-jouets en bois sculpté, jusqu'aux dernières peintures exécutées à Manhattan.
Le texte de Barbara Haskell approfondit la vie de Feininger, ses liens avec les groupes et les institutions qui ont infléchi le cours de l'art moderne, notamment le cubisme, Der Blaue Reiter, The Blue Four, le Bauhaus et le Black Mountain College. Son oeuvre d'illustrateur, de photographe et de compositeur, ainsi que la réception de son oeuvre en Allemagne font également l'objet d'études inédites.
Ce livre accompagne l'exposition consacrée à Lyonel Feininger au Whitney Museum, New York et au Musée des beaux-arts de Montréal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile