"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La première biographie du président de club le plus populaire de France.
Le 5 novembre 1974, Louis Nicollin, jeune entrepreneur dans la collecte des déchets ménagers, créait un club de quartier, La Paillade, dans une grande ville moribonde footballistiquement parlant : Montpellier. Seize ans plus tard, son club remportait la Coupe de France et, en 2012, le championnat, devant le Paris Saint-Germain version Qatar.
C'est une aventure unique, passionnante et picaresque que ce demi-siècle fait de hauts et de bas, scandé par les éclats d'un président adoré par les supporters de tous les clubs français et par une presse qui se délectait de sa franchise et de ses saillies verbales.
Mais derrière le personnage truculent affleurait une extraordinaire générosité, sans calcul, une incroyable modestie compte tenu de sa puissance financière et une farouche ambition qui toujours subjugueront amis comme employés, effondrés par sa mort soudaine, le 29 juin 2017, le jour de son 74e anniversaire.
Dans cette biographie tendre, Jean-Marie Lanoë brosse un portrait généreux de Louis Nicollin et donne la parole à ses proches, sa famille et ses nombreux compagnons de route, dont Michel Platini, Robert Nouzaret, Jean-Louis Gasset ou Michel Mézy.
Jean-Marie Lanoë a consacré toute une carrière de journaliste à L'Équipe et à France Football au cours de laquelle il a pu côtoyer Louis Nicollin de nombreuses fois et gagner sa confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !