"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Orient a toujours occupé une place privilégiée dans l'imaginaire occidental. Au XIXe siècle, grâce au bouleversement des conditions politicoéconomiques, ces contrées longtemps fantasmées deviennent plus que jamais accessibles; artistes et écrivains entreprennent donc le voyage qui leur permettra de confronter leurs rêves à la réalité. Comme le montre ce livre, la Grande-Bretagne n'a pas échappé au phénomène orientaliste: des peintres, des photographes, des architectes, des poètes et des romanciers ont visité l'Afrique et l'Asie, poussés par un désir d'authenticité, ou ont préféré, au contraire, éviter la rencontre avec un réel qui ne pouvait que les décevoir. Créateurs d'images profanes ou sacrées, auteurs de textes documentaires ou de fiction, les uns comme les autres auront eu à lutter contre le poids de préjugés et la force des stéréotypes pour s'approprier, s'assimiler l'Orient.
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