Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Deux assassinats à vingt-deux ans d'écart, un diacre pas très catholique, un trafic d'enfants volés sous Franco, un vrai faux Dali qui refait surface, une commissaire de police à la famille corsetée par des secrets et des mensonges inavouables : Collioure petit port de tous les péchés.
Barcelone, 25 décembre 1963. Corps à moitié dévorés par la chaux, Lluis et Gloria Rodriguez gisent près du chenil de leur propriété. Lèvres scellées par de la cire, dans leurs mains ligotées, jointes en prière, un tió de Nadal, figurine du folklore catalan. Leur fils, Guillermo, d'abord soupçonné, est relâché faute de preuves, et l'affaire classée.
Collioure, été 1985. Les fêtes de la Saint-Vincent commencent étrangement pour la commissaire Marianne De Puech, fraîchement nommée à Perpignan : sa nièce est sauvée de la noyade par un inconnu, la maison de son père est cambriolée sans que rien ne soit volé, un tió de Nadal est déposé sur la tombe de sa mère et le corps du diacre barcelonais Guillermo Rodriguez est découvert à l'ermitage de Notre-Dame-de-Consolation. Ce meurtre a-t-il un lien avec celui de ses parents ? Pourquoi les indices convergent-ils vers une toile de Dali qui semble familière à Marianne ? À trop scruter la vérité, ne va-t-elle pas déclencher une véritable bombe à retardement ?
Le roman débute le jour de Noël 1963 à Barcelone, un couple de la bourgeoise catalane est retrouvé assassiné, la maison retournée; ils sont enterrés dans le jardin, les lèvres scellées par de la cire, les mains ligotées en prière sur le torse tenant entre elles une figurine en bois. Cette affaire n'a jamais été résolue, même si un temps le fils aîné a été suspecté.
Nous sommes ensuite transportés à Collioure, en août 1985; nous faisons connaissance de Marianne de Puech, filles d'exilés républicains espagnols, la nouvelle commissaire à la PJ de Perpignan. Sa mère, Lucia, vient de mourir en laissant derrière elle secrets et mensonges qui vont venir au jour à la faveur d'un meurtre sur lequel enquête Marianne dont la vie va être bouleversée.
Le thème était prometteur mais malheureusement mes attentes ont été déçues : un rythme bien trop lent qui ne s'anime qu'à partir de la moitié du livre, une histoire qui part dans tous les sens que je n'ai réussi à à peu près ordonner que là aussi à la moitié du roman. Dommage pour l'aspect polar/thriller.
Il n'en reste pas moins que l'arrière-plan est particulièrement intéressant avec la guerre d'Espagne, la traque des Républicains dont certains se sont réfugiés en France entre 1936 et 1939, exil qui fut appelé la Retirada, les réactions françaises à cet afflux de réfugiés politiques. Est évoqué aussi le drame moins connu des enfants qui ont été enlevés à leurs parents républicains, déclarés morts-nés et remis à des familles franquistes en mal d'enfants.
J'ai également eu plaisir, sous la plume de Laurence Haloche, à revoir Collioure, où j'ai passé un été sportif dans mon jeune temps, et y ai retrouvé l'atmosphère, les ruelles, les plages que j'avais tant appréciées.
#LOmbredutemps #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"