A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lola, 10 ans, est projetée dans le passé après sa rencontre avec les agents secrets Vassili et Moloï. Grâce à la machine à laver le temps inventée par son papa, elle se retrouve en 1982, quand son papa avait 10 ans. Pour revenir en 2016, elle doit affronter des espions américains, des agents boulgourks, un colosse aux dents d'acier, les amoureuses de son papa, etc.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi et leur confiance.
J'ai tout de suite été intriguée par le résumé de ce roman. Il faut bien l'avouer, une machine à laver en guise de machine à remonter le temps, ce n'est pas courant. Ma curiosité étant piquée à vif, j'avais hâte de me plonger dans l'histoire de Lola et je n'ai pas été déçue du voyage !
Lola est une petite fille de 10 ans qui vit, depuis le décès de sa maman, chez sa grand-mère avec son papa qui passe la plupart de son temps dans une cabane au fond du jardin à fabriquer des robots et toutes sortes d'objets. Mais un jour, deux agents secrets la trouvent et lui apprennent l'existence d'une machine à remonter le temps qui aurait été créée il y a des années par son père. Obligé de retourner en 1982, lorsque son père avait le même âge qu'elle, afin de mener la mission qui lui a été confiée elle devra affronter des espions américains, des agents boulgourks, un colosse aux dents d'acier et surtout, les amoureuses de son papa.
Comme vous l'aurez compris, le thème principal de ce roman, c'est le voyage dans le temps. Je me posais énormément de questions, notamment sur comment l'auteur allait pouvoir aborder ce thème pour des enfants âgés approximativement de huit ans, et ce sujet pourtant pas simple à comprendre et expliquer de manière simple et efficace. On retrouve d'ailleurs durant notre lecture plusieurs petites informations ou bonus concernant les différentes époques et c'est vraiment un gros plus. L'histoire est d'ailleurs vraiment intéressante et touchante. Lola a perdu sa maman il y a quelques années et comme toutes personnes ayant la capacité de remonter dans le temps, elle souhaite pouvoir éviter le décès de celle-ci. Ce thème est abordé avec douceur et énormément de subtilité.Nous sommes très vite embarqué dans les aventures de Lola, petite fille charmante et attachante et de son papa plutôt loufoque. L'intrigue est addictive, pleine de légèreté, de rebondissement et surtout d'humour.
Les illustrations qui accompagnent le texte sont vraiment très bien trouvées et vraiment superbes.
La plume de l'auteur est simpliste, du fait de l'âge auquel est destiné cette lecture, mais vraiment très agréable à lire. Le tout est fluide et les actions s'enchaînent à la perfection.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse et qui saura sans aucun doute charmer les plus petits comme les plus grands. J'ai passé un très bon moment de détente et de rigolade avec les protagonistes.
Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/lola-et-la-machine-a-laver-le-temps
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste