"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les oiseaux bénéficient d'une très large palette de perceptions sensorielles : ils disposent non seulement de sens qui nous sont familiers la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût mais aussi du sens magnétique et du sens de l'émotion.
En effet, contrairement à bien des idées reçues, les scientifiques soulignent aujourd'hui les extraordinaires facultés sensitives des oiseaux : comme nous, ils sont sensibles à des sonorités variées, à des saveurs particulières ; certains peuvent aussi voir des couleurs que nous ne percevons pas ou distinguer des images différentes sur chaque oeil ; d'autres encore perçoivent le magnétisme terrestre ou se repèrent par écholocation.
Tout en décryptant les données scientifiques pour les rendre intelligibles, l'auteur nous fait découvrir les mécanismes sous-jacents à ces perceptions : nerfs, hormones, régulations diverses...
À travers de très nombreux exemples amusants ou étonnants, et sans verser dans un anthropomorphisme facile, Tim Birkhead nous amène à mieux comprendre comment les oiseaux se représentent le monde. Autant de leçons pour réfléchir à la façon dont nous-même appréhendons notre univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !