Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'obsession identitaire ; politique de soumission ou politique de liberté ?

Couverture du livre « L'obsession identitaire ; politique de soumission ou politique de liberté ? » de Philippe Forget aux éditions Berg International
Résumé:

Spartacus était-il obsédé par son identité ? Non, il luttait pour sa liberté. Maintenant, le bavardage politicien s'affole entre "conflits identitaires" et "crises identitaires", identités "heureuses" ou "malheureuses".
C'est autour des thèmes de liberté et de souveraineté que s'est nouée... Voir plus

Spartacus était-il obsédé par son identité ? Non, il luttait pour sa liberté. Maintenant, le bavardage politicien s'affole entre "conflits identitaires" et "crises identitaires", identités "heureuses" ou "malheureuses".
C'est autour des thèmes de liberté et de souveraineté que s'est nouée l'histoire politique de l'Occident moderne ; et c'est au travers des figures renaissantes de leur culture que les nations ont affirmé leur caractère. De quoi alors l'obsession identitaire est-elle le signe quand elle s'empare du discours politique au détriment de la liberté et de la créativité ?
Cet essai, précis et concis, éclaire comment les bouleversements migratoires et le retour du pouvoir religieux affectent notre conscience de la liberté. Mais plus profondément, autant derrière l'assignation à l'origine que derrière le culte oblatif de l'Autre, il décrypte une crise de la volonté. Pour qui n'attend plus rien du monde, reste l'unique négation de soi.
Les puissances prométhéennes de la liberté et de la créativité surmonteront-elles le nihilisme que révèle l'obsession identitaire ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • "L'obnubilation identitaire ne guérit pas du nihilisme, elle le souligne, elle l'aggrave. A poursuivre les fantômes de l'identité perdue, la masse des égarés s’abîme dans la nuit des fétiches."

    "Au lieu de ramper dans la domestication, tout peuple européen s'identifie dynamiquement à son...
    Voir plus

    "L'obnubilation identitaire ne guérit pas du nihilisme, elle le souligne, elle l'aggrave. A poursuivre les fantômes de l'identité perdue, la masse des égarés s’abîme dans la nuit des fétiches."

    "Au lieu de ramper dans la domestication, tout peuple européen s'identifie dynamiquement à son progrès dans le labyrinthe des mondes et des temps."

    "Eut-on jamais pensé cette absurdité, que Spartacus combattit pour son identité d'esclave ? Ou que dans sa lutte contre l'oppresseur, lui et ses compagnons fussent obsédés, obnubilés, par la question de leurs origines ou de leurs identités perdues ? Pourtant, aujourd'hui à l'heure du dérèglement de la pensée, une telle assertion pourrait être prononcée et partagée, sans que quiconque en souligne l'inanité. On s'empresserait d'oublier que Spartacus et les siens se révoltèrent pour redevenir des hommes libres ; et qu'à travers l'exercice de leur violence légitime, ils cherchèrent à gagner un ailleurs et bâtir une cité nouvelle."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.