"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Torah des juifs, le Pentateuque des chrétiens, ajoutez-y, pour faire bonne mesure, le livre de Josué, voici ce qu'on appelle en langage courant, le début de la Bible. Yahvé, Jéhovah, Dieu y conte, et s'y raconte. Louis Sala-Molins prend cette « divine dictée » et lit. Sans tricher ni avec le suivi des épisodes ni avec la linéarité de la doctrine qu'ils illustrent, mais en soumettant à quelque primaire bon sens ce qui, dans un comique achevé parfois et dans un monstrueux inénarrable souvent, y défie tout sens possible. Il joue le plus sérieusement du monde le jeu que la « révélation » impose au croyant de jouer - « c'est Dieu qui dicte, il ne saurait ni ne pourrait mentir » - et, en même temps, celui qu'impose la raison - « voici donc les turpitudes dont on nourrit l'âme du croyant pour son édification ». En droite ligne de ses travaux sur le droit, l'inquisition, l'esclavage moderne, Louis Sala-Molins poursuit ici sa quête de l'humain dans le brouhaha des éructations divines.
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