Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lisa l'inventrice et une sympathique licorne sont les protagonistes de cette nouvelle collection de récits pleins d'humour mêlant magie et sciences.
Ce récit inaugure une toute nouvelle collection d'aventures hilarantes qui mettent en scène une formidable héroïne, Lisa l'inventrice, et une sympathique licorne sur un fond de magie et d'expériences scientifiques. Les récits illustrés et faciles à lire sont bien adaptés aux enfants qui apprennent à lire.
Passionnée par les sciences, Lisa l'inventrice ne croit pas à la magie... jusqu'à l'apparition de sa marraine la fée. Celle-ci l'envoie au Pays des Contes en compagnie d'une licorne très enthousiaste avec pour mission de venir en aide au prince charmant prisonnier de la Montagne Maudite. Pour échapper aux trolls, aux lutins et au lac du désespoir sans fond, Lisa va devoir faire appel à ses connaissances scientifiques. Chemin faisant, elle découvrira la valeur de l'amitié et reconnaîtra qu'un peu de magie peut être fort utile.
Lisa est une enfant fan de sciences. Tout ce qui n’est pas réel et explicable rationnellement ne l’intéresse pas. Inventer des histoires pour jouer avec sa petite soeur est une perte de temps. Les expériences c’est mieux même si ça tourne souvent à la catastrophe. Mais Lisa n’est pas au bout de ses surprises. Sa marraine, la fée Pétale de rose Vifs-Orteils débarque avec une licorne nommée Henri et les emportent dans le pays des contes. Cette fois, Lisa n’a pas le choix, même si sauver les contes ne l’intéresse pas, son seul moyen de rentrer est de réussir sa mission. Lisa et Henri vont devoir voyager dans tout le pays des contes pour sauver le prince de Cendrillon à temps. Chaque étape permet à Lisa de mettre en avant ses connaissances scientifiques tout en renouant peu à peu avec l’imagination. Les deux ne sont pas incompatibles et être enfant c’est aussi s’amuser. Entre roman et album, cette histoire est fun, drôle et décalée. Lisa est une petite fille sérieuse, voire même un peu trop qui mérite sa petite piqure de détente. Henri est drôle. Le duo fonctionne très bien. Les codes des contes sont déconstruits petit à petit que se soit les trolls ou la fin de Cendrillon par exemple. Les messages féministes sont présents, l’humour toujours aux rendez-vous et j’ai beaucoup aimé la coexistence imagination et expériences scientifiques dont certaines sont même décrites pour pouvoir être refaites à la maison. L’équilibre entre les différents éléments est réussi que ce soit entre sérieux et humour, textes et images, contes et sciences… Pour avoir une petite « trop sérieuse » dans mon entourage, ce texte tombe à pic et j’espère qu’il lui donnera des pistes pour profiter de son enfance et ne pas abandonner trop vite ce qui au fond lui plait mais qui est considéré comme « pour bébé » par ses camarades de classe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !