Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aux lignes continues qui séparent les Etats-nations s'oppose l'enchevêtrement des frontières culturelles qui se superposent rarement les unes aux autres et dont l'incongruité désespère les administrateurs soucieux de la netteté et de la conformité de leurs découpages. D'un côté donc des frontières claires imposées par la volonté politique, de l'autre des marges floues, témoignages d'une histoire souterraine où interviennent les contraintes naturelles, les migrations des hommes, la diffusion et l'attraction des modes, etc. Ces marges et ces frontières sont des sites privilégiés pour l'investigation ethnologique. Comment se sont-elles construites et déplacées à travers le temps ? Quelles caractéristiques révèlent-elles des sociétés qu'elles partagent ? Comment sont-elles perçues et vécues par ceux qui les côtoient ? On trouvera dans ce livre, aboutissement de recherches impulsées et financées par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture, plusieurs études de cas sur la France mais aussi l'Italie, l'Irlande du nord, la Slovénie. Telles spécialités fromagères, tels types architecturaux, tels langues et dialectes, tels systèmes familiaux ou appartenances religieuses dessinent un paysage complexe d'usages et constituent autant de repères identitaires utilisés pour définir des limites floues mais aussi des frontières vives.
Contributions de Abdelmajid Arrif, Dionigi Albera, Christian Bromberger, Borut Brumen, Claire Delfosse, Marie-Noëlle Denis, Sergio Dalla Bernardina, Danièle Dossetto, Alain Hayot, Joël Kotek, Neil Jarman, Catherine Llaty, Colette Méchin, Alain Morel, Francis Pomponi, José Rodrigues dos Santos, Thomas K. Schippers, Jean-René Trochet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !