Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l'enquêteur du 36 quai des Orfèvres au coeur d'une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre ! Le mort, affublé d'un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée... Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses... Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu'il ne soupçonnait pas.
J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.
L’histoire est intéressante et prenante du début à la fin ! On sent vraiment tout au long du roman que David Moitet tire les ficelles et mène ses personnages mais aussi le lecteur à la baguette.
J’ai lu ce roman en très peu de jours parce que j’avais vraiment envie de connaître la fin et de découvrir ce qui allait se passer. Ce roman est donc vraiment addictif. Une fois la lecture commencée je n’ai plus eu envie de lâcher le livre, je souhaitais toujours en savoir plus.
Les idées sont originales et on ne se doute pas un seul instant des retournements de situations qui arrivent dans l’histoire.
L’auteur étonne assez souvent son lecteur.
Les chapitres sont parfois courts. Ils représentent les heures et les jours qui passent, parfois rapidement, parfois lentement.
Les personnages sont intéressants. Ils nous révèlent petit à petit leur secret et leur passé. Au final on pense les connaître mais on se rend compte qu’ils sont parfois plus énigmatiques et même dangereux que ce que l’on pensait. A travers ses personnages l’auteur nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les personnes que l’on pense connaître le mieux qui sont celles que l’on croit… Dans ce roman il faut donc vraiment se méfier de tout le monde. Tout le monde peut être le suspect. J’avoue que je n’avais pas du tout trouvé le coupable ni le rôle de certains des personnages, j’en étais même loin. J’avais évidemment mon idée mais elle n’était pas du tout la bonne… Ce qui veut dire que l’auteur a vraiment réussi son roman. Il nous tient tout au long de l’histoire et nous amène où lui le souhaite !
Ce que je pourrais un peu reprocher à ce roman c’est le manque de points de vue. J’aurais beaucoup apprécié que l’auteur ne s’arrête pas à un seul point de vue mais au contraire nous fasse partager le quotidien et les ressentis de certains personnages. Ce n’est malheureusement pas le cas et c’est vraiment cela qui m’a manqué et qui a fait que le gros coup de cœur n’a pas eu lieu.
La fin est selon moi trop romancée, ce qui est vraiment dommage. Personnellement j’aurais terminé le roman avant l’épilogue ou alors il n’aurait fallu mettre que les explications dans la conclusion. Je trouve que certains passages de l’épilogue ne vont pas avec la fin du roman.
En résumé un très bon roman policier avec du suspense. Un roman policier que je vous conseille sans hésiter où il n’y a beaucoup de scènes d’horreur donc pour ceux et celles qui sont un peu sensibles vous pouvez le lire sans problème !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/09/affaire-n231-lhomme-aux-papillons-de.html
Bon thriller, moment de détente assuré avec cette enquête qui plonge notre héros au cours de son enquête dans une situation de plus en plus critique au fil de l'intrigue. On attend le dénouement avec une certaine angoisse.....
je retiens pour un prochain achat
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !