Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire mondiale de ton âme Tome 2 : ivres et ingouvernables dans la tempétueuse immensité

Couverture du livre « L'histoire mondiale de ton âme Tome 2 : ivres et ingouvernables dans la tempétueuse immensité » de Enzo Cormann aux éditions Solitaires Intempestifs
Résumé:

En 2017, Enzo Cormann a entrepris de poser les bases d'un grand ensemble dramati que inti tulé L'Histoire mondiale de ton âme, composé de « plateaux » de 30 minutes, en trois mouvements, pour trois interprètes.
Cet ouvrage au long cours a notamment pour ambiti on de consti tuer au fi l des ans... Voir plus

En 2017, Enzo Cormann a entrepris de poser les bases d'un grand ensemble dramati que inti tulé L'Histoire mondiale de ton âme, composé de « plateaux » de 30 minutes, en trois mouvements, pour trois interprètes.
Cet ouvrage au long cours a notamment pour ambiti on de consti tuer au fi l des ans une façon de répertoire ouvert et diversifi é, dans lequel on peut puiser la mati ère d'une ou plusieurs séances de théâtre.
Le premier volume est paru en 2019 et a été nommé au Grand Prix de Litt érature dramati que d'Artcena 2020.
L'Histoire mondiale de ton âme, c'est l'histoire d'un désastre - pas seulement l'histoire ou la chronique d'une catastrophe, mais le tableau d'un naufrage ontologique : portrait d'un être-au-monde qu'on dirait exilé - et égaré - en terre étrangère. L'histoire de ce qui a été perdu, et d'un manque qui nous hante.
On naît (et on est) simultanément soi-même et le monde, et non pas, comme pourrait nous le faire croire la lecture quoti dienne des nouvelles du monde, face au monde, comme devant un paysage contemplé depuis le bord d'une haute falaise ou d'un môle. Nous sommes bel et bien engagés dans le monde - morceaux du monde. Le monde se compose de nous, ainsi que des objets qui composent son paysage : nous en sommes les membres et les acteurs.
Mystère du soi-monde, plutôt que du soi-même - non pas le voyage « litt érature-monde » de l'écrivain-voyageur, mais celui de l'écrivain-fuyard (ou fugueur) et de ses lignes de fuite - réplique de tous les moi qui composent le monde, et réceptacle de tous les mondes qui composent le moi...

Donner votre avis