"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le zazou est, d'abord, une jeunesse, artistiquement résumable en un mot : swing. Sa présentation habituelle le rend sympathique : fantaisie vestimentaire et chevelure abondante, amour du jazz et de tout ce qui vient des États-Unis, opposition de fait à la Révolution nationale du maréchal Pétain. Boris Vian et sa femme Michelle trônent au milieu de ces jeunes gens. Mais dans un chapitre « Zazous » de sa première oeuvre, Cent sonnets, il se montre sans pitié à leur égard, décrivant leur ignorance en matière de jazz. Etendue aux zazous belges, praguois ou allemands, l'étude montre que les tenants de la Révolution nationale et de la Collaboration ont contribué à attribuer, de fait, aux zazous, un « brevet » de résistance, en mettant sans cesse en exergue leur rejet de l'encadrement idéologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !