Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'une des formes que prend la théorisation des rapports entre la création artistique et le patrimoine culturel n'est autre que la réflexion sur le style. Aborder conjointement, dans l'espace d'un me^me ouvrage, la question de l'héritage de Horace et de Virgile aux sie'cles classiques, la théorie des genres (l'héroique et le champe^tre), celle des styles (dans la filiation directe d'une tradition rhétorique séculaire), le dialogue des arts enfin (littérature, architecture, arts figurés, musique), tient de la gageure. C'est pourtant à l'intersection de domaines déjà correctement balisés que l'on peut espérer trouver des résultats nouveaux.
Le présent ouvrage s'attache dans un premier temps, à la manie're dont Virgile et Horace ont exploré les interactions possibles entre l'emploi des trois principaux styles définis par les théories rhétoriques (le simple, le moyen et l'ample) et le choix d'un genre littéraire (l'épopée ou la bucolique, par exemple). Ces deux poe'tes ont profondément marqué la postérité et leurs oeuvres constituent une source majeure pour les réflexions stylistiques de l'époque moderne. La deuxie'me partie de ce volume adopte une perspective comparatiste : confrontant les points de vue de spécialistes de la période antique et de la période moderne, elle met en évidence la complexité et la variété des échanges qui ont nourri la critique littéraire comme le discours sur les arts à l'époque hellénistique, dans la Rome d'Auguste, puis aux XVIe et XVIIe sie'cles.
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