Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les fractures du temps laissent-elles paraître la durée ? face à l'impossible " omnitemporalité ", l'expérience de la durée.
Le geste créateur, l'idée instantanée ou la satisfaction inspirée des artistes interrogent notre lien charnel au monde, qui oscille entre l'abandon au temps morcelé et des synthèses imaginaires. quand vénus exauce le désir de pygmalion, le sculpteur, de voir sa création accéder à la vie (ovide, métamorphoses), le poète atteste son rêve d'incarnation. des paradoxes de la physique (etienne klein) à la musique répétitive (daniel caux), du cinéma documentaire (yann kilborne) à la poésie de michaux (madeleine fondo-valette), de la synthèse autobiographique de paul valéry ou des réflexions de merleau-ponty sur l'intersensorialité (gérard wormser) aux méditations de heidegger (ingeburg lachaussée), ces esquisses indiquent les modalités contemporaines de notre présence au monde (françois hartog), dont le cinéma de wim wenders (jean-baptiste chantoiseau) ou l'oeuvre de georges perec (claude burgelin) portent particulièrement la marque.
La sensibilité n'est qu'un autre mot pour dire notre présence au monde. cet ouvrage approche l'expérience de la durée à travers diverses expressions où s'entrelacent l'attente et l'oubli, le rêve et le récit. ce souci anime l'action des commissaires d'exposition (nicolas bourriaud et jérôme sans) et des artistes d'aujourd'hui (kader attia).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"