Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A partir de son expérience personnelle - celle d'une diplomate française devenue ministre en géorgie pour aider à démocratiser l'un de ces « nouveaux états indépendants » de l'ancien espace soviétique - salomé Zourabichvili examine sans concession les attentes déçues de la démocratie, les tentatives d'exportation avortées, les illusions, les dérives autoritaristes qui se font jour dans cette partie du monde mais aussi au sein même des démocraties établies : France, usa, italie, etc..
Pour autant il ne s'agit pas d'une énième critique désabusée sur le sort chancelant de la démocratie et l'annonce de son érosion inéluctable dans un monde en proie au doute et à la globalisation. même si les intégrismes après les totalitarismes sont devenus un nouvel et formidable ennemi, potentiellement mortel, la démocratie garde une extraordinaire vitalité. elle a la capacité de rebondir, de repartir et de se renouveler.
Toutefois la démocratie doit profondément évoluer. pour cela il lui faut poser de nouvelles exigences : renoncer au mythe des égalitarismes et former des élites prêtes à assumer la responsabilité de diriger, des masses de plus en plus ingouvernables, et capables de respecter de nouveaux critères éthiques. il lui faut aussi redéfinir la cadre dans lequel elle va devoir s'exercer : l'etat-nation ? plus grand : l'europe, la société internationale ? ou plus petit : la cité, le village, la communauté ?
La post démocratie c'est d 'abord un immense chantier qui demande la levée des tabous politiques et une plus grande liberté encore !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"