On aime, on vous fait gagner ! Le Prix Gulli Du Roman 2016
Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. À travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux. et les compagnies agroalimentaires.
Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?
Tout au long des années passées aux côtés de Pholle, Popof, Pépita, Gin, Béchamelle, Plume, Filou, Canelle, Marguerite et de nombreux autres chiens, chats, vaches, ânes et chèvres (ainsi que quelques poissons rouges et têtards anonymes), Jean-Baptiste de Panafieu a observé les relations que nous entretenons avec les animaux, sauvages ou domestiques, esclaves ou compagnons, biscornus ou merveilleux. Il a publié de nombreux livres sur le monde animal, sur les élevages et sur notre histoire commune, l'évolution de l'Homme et des animaux. Aujourd'hui, il explore la suite de cette histoire, se demandant ce qui se passerait si la situation était juste un peu différente.
On aime, on vous fait gagner ! Le Prix Gulli Du Roman 2016
Lecture très décevante pour moi. L'histoire et les personnage sont des animaux sont caricaturaux au possible, l'écriture est beaucoup trop froide, parfois maladroite, et met son lecteur à distance. Les personnages humains sont peu attachants et même carrément vides, les dialogues peu crédibles... Pourtant il y a des éléments intéressants : des passages très beaux lors de l'éveil des animaux ou cette nouvelle intelligence animale qui redessine le monde... Mais le sujet n'est, à mon avis, pas assez développé ou alors l'est de manière trop maladroite. Dommage...
Je trouvais le résumé de ce livre intrigant, et en même temps ce sujet me faisait un peu peur. Je craignais que l'auteur choisisse un point de vue pessimiste, et qu'on tombe dans l'extrême, avec les animaux qui deviennent intelligents et qui par la suite veulent éradiquer la race humaine. J'ai été agréablement surprise, car finalement, c'est assez nuancé, que ce soit du côté des animaux ou des humains. J'ai apprécié qu'il y ait des nuances, et que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir.
En dehors de ça, j'ai très vite été prise par ma lecture. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide et prenant. Puis petit à petit, j'ai été intriguée par toute l'histoire, en me demandant sur quoi tout ça allait déboucher, ce qu'allaient faire les personnages etc. On est énormément placé du côté des animaux dans ce roman, et c'est plaisant et passionnant de découvrir leurs différents points de vue. Le développement et les conséquences du virus sont intéressantes à suivre également. Elles mettent en avant des questionnements que l'on pourrait avoir vis-à-vis des animaux de manière générale et dans ce genre de cas. J'ai hâte de voir ce que sera le « stade 2 » dans la suite. Je me suis attachée à tous les personnages principaux, et j'ai aussi très envie de savoir ce qui va leur arriver.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle aborde des sujets intéressants, les personnages sont attachants, et l'histoire est intrigante. Il manque juste un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !