Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie pratique du WISC-III

Couverture du livre « L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie pratique du WISC-III » de Jacques Gregoire aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus utilisés dans le monde. Leurs versions les plus récentes (le WPPSI-R, le WISC-III et le WAIS-R) ont été adaptées en langue française. Construites selon les mêmes principes, les trois échelles de Wechsler permettent une... Voir plus

Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus utilisés dans le monde. Leurs versions les plus récentes (le WPPSI-R, le WISC-III et le WAIS-R) ont été adaptées en langue française. Construites selon les mêmes principes, les trois échelles de Wechsler permettent une évaluation intellectuelle de 3 ans à 80 ans. Cette large étendue des âges d'application, associée à d'excellentes qualités métriques et ergonomiques, explique que les échelles de Wechsler soient parmi les tests les plus cités dans la lecture scientifique. Pourtant, malgré leur évident succès, ces trois instruments restent mal connus des praticiens tant du point de vue de leurs fondements théoriques que de la méthodologie qui devrait présider à leur interprétation. Le présent ouvrage vise à combler ces lacunes et à offrir aux psychologues un cadre de référence leur permettant de tirer des échelles de Wechsler un maximum d'informations valides et utiles pour le diagnostic et la prise de décision.

Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l'évaluation des apprentissages, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage et les méthodes de l'examen psychologique. Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l'évaluation de l'intelligence) et de plusieurs autres tests. Il a été Président de l'International Test Commission de 2006 à 2008. Il est actuellement vice-recteur à la politique du personnel de l'Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.

Donner votre avis