Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage s'attache à traiter de la vision que ces différents créateurs ont pu avoir avec ce qu'il convient d'appeler les trois Europe : l'Europe légende (la princesse de la mythologie grecque qui devait donner son nom au continent) ; l'Europe continent (territoire distinct de l'Asie qui partage la même culture) et l'Europe politique (projet d'union des États membres de la famille européenne).
De très nombreuses représentations picturales ou littéraires s'attachent en effet, et ce depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, à nous les décrire avec plus ou moins de précision et de réalisme. Ces oeuvres, qui s'accordent toutes à mettre en évidence la communauté de civilisation et de culture qui caractérise le continent européen, dont il est par ailleurs difficile de tracer avec précision les limites, ont pour principal objectif d'y assurer le maintien de la paix.
Quand on parle de l’Europe, mille pensées nous viennent à l’esprit ! Pour certains, il va s’agir d’un continent sur lequel on peut voyager, pour d’autres des spécialités culinaires riches et variées ou encore un grand territoire composé de plusieurs pays aux langues différentes…
En ouvrant cet ouvrage, j’ai tout de suite plongé dans un essai passionnant qui m’a offert un véritable voyage culturel dans l’Histoire de notre chère Europe. On y découvre les interprétations faites par les artistes, les gens de lettres ou les philosophes sur ce continent dont le nom est issu de la mythologie grecque. A la fois mythe et territoire, certains y voient aussi la question d’une identité géographique et historique commune qui donne notre Europe actuelle composée de 56 États dont la moitié appartiennent à l'UE.
J’ai trouvé que Jean-Louis Clergerie a réussi à rendre ce sujet assez pointu très abordable. Passionnée d’Art, je me suis régalée à découvrir, grâce à toutes les références citées, à quel point l’Europe a été une grande source d’inspiration pour les écrivains, penseurs ou artistes durant les deux derniers millénaires.
Je tiens à remercier Les Éditions de la Sirène aux Yeux Verts et Netgalley France pour m’avoir permis de découvrir ce très bel essai que j’ai beaucoup apprécié et que j’offrirais en version papier à des proches pour qu’ils puissent y glisser des Post-it ou faire des annotations à relire plus tard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"