"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un dialogue intense et pénétrant sur les rapports existants entre l'esprit et le déroulement du temps, la menace de la sénescence.
Entre désaccords et complicité intellectuelle, les deux interlocuteurs
dessinent une sorte de périple de l'esprit : la façon dont il se déploie, raisonne et s'entretient avec lui-même, dont il fait avec ses composantes, ses créations et ses fantasmes (le langage, l'art, la science, la musique, l'imagination), celle dont il réagit aux passions et aux désirs, la manière par laquelle il développe ses trouvailles et ses manques, mais aussi comment il enregistre son propre fonctionnement, ainsi que ses échecs.
Wittgenstein a écrit que l'esprit est meublé comme un appartement, et que le langage qu'il tient est toujours un langage privé. C'est à une visite de ce grand et très secret appartement que convie Raffaele Simone. Mais l'auteur s'attarde aussi sur les transformations que connaît ce dernier à l'ère de l'image, de l'ordinateur et du copié/collé, et émet l'inquiétante hypothèse suivante : l'horloge de l'ordinateur détraque radicalement l'horloge de l'esprit. Nous
connaissons aujourd'hui une sorte d'intoxication cognitive généralisée
: l'impossibilité d'établir une distinction entre réel et virtuel menace de contaminer notre pouvoir d'imagination, ce pouvoir de susciter des visions les yeux fermés comme le définissait Italo Calvino dans ses Leçons américaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !