Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail... pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé... par une mystérieuse "magicienne dentelée" occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié...
Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père...Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?
Ce tome 4 de la série mythique des Vieux Fourneaux débute très fort mais cela s’essouffle un peu ensuite pour se terminer avec le message d’un mystérieux correspondant…
Tout tourne autour du projet d’extension de l’usine Garan-Servier, fabricant mondialement connu de médicaments antidépresseurs. Pierre Garan-Servier a acheté à un très bon prix les terrains de Berthe mais voilà qu’une ZAD (Zone à défendre) s’installe là car La Magicienne dentelée, une sauterelle rare y a élu domicile.
Antoine qui tient absolument à ce que son village ne meure pas est furieux.
Sophie et sa petite Juliette continue sa tournée de spectacle de marionnettes : Le Loup en slip. Elle réussit même à faire réparer son toit par Joseph, le meilleur client de La Chope, le bar du village !
Débarque alors Vasco, un jeune entomologiste qui nous apprend que cette sauterelle se reproduit sans mâle ce qui s’appelle la parthénogénèse thélytoque. J’en apprends des choses… Justement, ce Vasco ne laisse pas Sophie insensible…
Les dessins de Paul Cauuet sont toujours aussi expressifs, poussés jusqu’à la caricature. Wilfrid Lupano réussit à faire rire en faisant émerger les contradictions de notre société, trouvant toujours des thèmes favorisant les débats et même les affrontements.
Alors qu’une grosse surprise est révélée, un hacker fait des siennes. Berthe se pavane en voiture américaine tandis que Mimile, toujours fou amoureux cumule les échecs cuisants, plutôt puants… Mais, peut-être, dans le tome 5, il aura plus de chance.
Pourtant, je sais que tout peut arriver avec nos lascars capables du pire comme du meilleur alors qu’Antoine tombe de nues en découvrant que le vieux docteur local, Jean-Jacques a été remplacé par une Roumaine ! Finalement, la vie à la campagne offre, loin de Paris, des épisodes savoureux aussi !
À suivre…
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/12/cauuet-et-lupano-les-vieux-fourneaux-4.la-magicienne.html
Je viens de lire les 4 tomes d'un coup et tout ce que j'aurais à dire c'est les mots: Renversant, rafraîchissant, tordant, décoiffant..... J'ai adorée !!!!!!!!!!! Le thème principal est la vieillesse mais version: Vieux ? Qui a dit vieux ?? Si vieillir est synonyme de rigolade, bêtises en tout genre, abstraction totale de bienséance, anarchie.... je veux bien avoir 80 ans (ou plus) tout de suite. Mais à travers l'humour, beaucoup de thèmes importants sont abordés comme l'écologie (Quelle planète nous ont laissé les anciennes générations ? Que sera demain si on continue notre comportement de pollueur ?) , les effets néfastes des écrans (Ordinateur, portable, jeux vidéo..) en particuliers sur la jeunesse, la société de consommation.......
Je ne connaissais pas du tout cette série de BD, mais maintenant que j'ai commencé, j'ai grand hâte de lire le tome 5 !!!!!!!!!!!
Vieillir en mode rock'n roll fait toujours autant rêver!
Toujours aussi drôles et loustiques ces 3 papys anar et révolutionnaires...
J'ai adoré retrouver les papys en révolte et leur famille... Les aventures continuent sur les chapeaux de roue..
Et j'ai hâte de lire le 5e tome ramené par le Père Noël...
C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve nos personnages mais l'enthousiasme de la découverte est un peu passé. Un tome riche où il se passe beaucoup de choses et où l'on passe un peu du coq à l'âne.
C'est malgré tout un bon moment de lecture, dépaysant et agréable.
on suis avec bonheur les aventures de ces vieux "chnokes"
la magicienne s'y mêle, une espece de sauterelle rarissime...
jubilatoire, les dialogues hillarants
De l'humour un peu grinçant un peu cynique, de la tendresse et une belle histoire.. Que demander de plus :)
Dans la continuité des 3 premiers tomes: très bon moment passé à lire cette BD! Enfin l'histoire de Sophie tant attendue!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"