Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Plein de surprises, ce tome 6 de la mythique série Les Vieux Fourneaux, m’en réserve une belle : Gaston Couté (1880 – 1911) ! La chanson du gâs qu’a mal tourné, Les Mangeux d’terre…
Chanté par Gérard Pierron, Marc Ogeret, Loïc Lantoine, Marc Robine, etc… Gaston Couté ne doit pas être oublié. Si j’ai encore en tête quelques chansons, j’avoue que je découvre, grâce à Paul Cauuet et Wilfrid Lupano, Les Saisons dont je ne peux m’empêcher de citer ici la dernière strophe du poème consacré à l’automne, poème reproduit à la fin de ce tome 6 des Vieux Fourneaux :
Notre Société ressemble à la Forêt,
Nous sommes en Novembre et l’Automne est en elle.
O fumier d’aujourd’hui ! plus ton lit est épais,
Plus l’Avril sera vert dans la Forêt nouvelle !
Je reviens à nos si sympathiques Vieux Fourneaux dont Pierre Mayou est le héros dans ce tome 6, aux côtés de son compère Antoine Perron.
Une fois réglés les gags, les petites vengeances avec les flics, l’opération « Geneviève », voilà Pierrot et Antoine partant pour la Guyane. Après quelques soucis à l’aéroport, ils sont là-bas où Mimile et Errol les attendent pour plusieurs surprises.
Depuis le départ, Antoine est ravi alors que Pierrot ne fait que râler. Il y a un peu de quoi car il supporte difficilement la chaleur, les moustiques et voilà qu’un singe-araignée, un kwata s’acharne à élire domicile sur sa tête !
Ils sont à Apatou et. Mimile et Errol arrivent enfin. L’un est déguisé en Polynésien et l’autre en Grec antique, en Aristote. Les deux autres compères doivent aussi se costumer… en pirates car Sophie, la petite-fille d’Antoine est là, en tournée avec son spectacle qui a besoin de figurants et même d’acteurs.
Si un mot très peu connu fait sa place, ce n’est pas pour rien : la chrématistique, la tendance à l’accumulation de richesses, la soif de l’or. Passé une rencontre avec une certaine Blandine à qui Pierrot avait offert, il y a longtemps, un livre de Gaston Couté, nos gaillards se retrouvent au cœur de la forêt et découvrent avec stupeur ce que laisse, après abandon, une mine d’or. C’est l’occasion, pour les auteurs, de nous alerter sur les ravages causés par la soif de l’or puisqu’il faut 150 tonnes de cyanure pour extraire une tonne d’or, plus des milliers de litres d’eau.
Les Vieux Fourneaux sont motivés, bien sûr, pour agir, mais pas en Guyane, comme le leur demande Clémence Kousou, mais à Paris où, nouvelle surprise, le testament de Francine de la Rochebonnefoy, Fanfan, est lu par un notaire…
Avec ce tome 6, je me suis régalé à nouveau en découvrant beaucoup de répliques désopilantes et très pertinentes. Les dialogues sont toujours savoureux, percutants, hilarants, pleins d’à-propos, d’un humour caustique. Enfin, tout cela serait peu de chose sans les dessins de Paul Cauuet extraordinaires d’expressivité.
À suivre…
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2025/01/cauuet-et-lupano-les-vieux-fourneaux-6.l-oreille-bouchee.html
Mimile est décidément intenable ! Dans ce tome 5 : Bons pour l’asile, il oublie un peu Berthe et réalise un magnifique acte militant. Aussi, tout le monde le surnomme le Mimilitant.
Les Vieux Fourneaux sont donc revenus à Paris et ce tome 5 commence avec un énorme gag devant l’ambassade de Suisse. Ces réfugiés fiscaux demandant l’asile ne sont autres que nos Vieux Fourneaux superbement costumés.
Ce soir, il y a un grand match de rugby au stade de France et Mimile arrive à Paris avec Antoine, pour y assister. Hélas, Errol n’a pas pu venir.
La journée est très animée car ceux qui ont manifesté devant l’ambassade de Suisse sont en garde à vue au commissariat où Pierre Mayou, Pierrot, retrouve Patricia, devenue policière. Comme d’habitude, rien ne se passe normalement.
C’est toujours loufoque, déjanté et plein d’enseignements. Au fait, n’oublions pas qu’Antoine s’occupe de son arrière-petite-fille, Juliette, qui va rencontrer son Papi. Papi, Papoutch et Juliette, c’est fort !
Toujours très animé, ce tome 5 m’emmène d’un lieu à l’autre, d’une situation rocambolesque à une autre mais nos héros restent foncièrement des anarchistes : Ni yeux, ni maître ! Ils hébergent des réfugiés, maquillent L’île de la Tordue devenue le siège d’un fonds d’investissement. Lisez bien à haute voix ce qui est inscrit sur la plaque à l’entrée :
« Dave HIOCK & Demi GRANTS. Global trade investments expertise »
Merci Fanfan pour les explications.
Au fait, il y a bien le match de rugby France-Australie et là, Mimile va faire très fort pour rappeler ce qui se passe sur l’île de Nauru. À voir, à lire.
Ce tome 5, Bons pour l’asile, est encore une réussite démontrant par l’absurde toutes les incohérences d’une société où l’argent est roi.
Comme le dit si bien Fanfan, avant une dernière danse :
« Quand c’est le Qatar qui rachète les musées, les plages privées et les clubs de foot, personne ne crie à l’invasion arabe. Tout le monde est content. »
À suivre…
https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/12/cauuet-et-lupano-les-vieux-fourneaux-5.bons-pour-l-asile.html
Chronique illustrée à retrouver ici :
Ce tome 4 de la série mythique des Vieux Fourneaux débute très fort mais cela s’essouffle un peu ensuite pour se terminer avec le message d’un mystérieux correspondant…
Tout tourne autour du projet d’extension de l’usine Garan-Servier, fabricant mondialement connu de médicaments antidépresseurs. Pierre Garan-Servier a acheté à un très bon prix les terrains de Berthe mais voilà qu’une ZAD (Zone à défendre) s’installe là car La Magicienne dentelée, une sauterelle rare y a élu domicile.
Antoine qui tient absolument à ce que son village ne meure pas est furieux.
Sophie et sa petite Juliette continue sa tournée de spectacle de marionnettes : Le Loup en slip. Elle réussit même à faire réparer son toit par Joseph, le meilleur client de La Chope, le bar du village !
Débarque alors Vasco, un jeune entomologiste qui nous apprend que cette sauterelle se reproduit sans mâle ce qui s’appelle la parthénogénèse thélytoque. J’en apprends des choses… Justement, ce Vasco ne laisse pas Sophie insensible…
Les dessins de Paul Cauuet sont toujours aussi expressifs, poussés jusqu’à la caricature. Wilfrid Lupano réussit à faire rire en faisant émerger les contradictions de notre société, trouvant toujours des thèmes favorisant les débats et même les affrontements.
Alors qu’une grosse surprise est révélée, un hacker fait des siennes. Berthe se pavane en voiture américaine tandis que Mimile, toujours fou amoureux cumule les échecs cuisants, plutôt puants… Mais, peut-être, dans le tome 5, il aura plus de chance.
Pourtant, je sais que tout peut arriver avec nos lascars capables du pire comme du meilleur alors qu’Antoine tombe de nues en découvrant que le vieux docteur local, Jean-Jacques a été remplacé par une Roumaine ! Finalement, la vie à la campagne offre, loin de Paris, des épisodes savoureux aussi !
À suivre…
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/12/cauuet-et-lupano-les-vieux-fourneaux-4.la-magicienne.html
Souvenirs, souvenirs … et remontées multiples du passé.
La commémoration des 60 ans du théâtre de marionnettes du Loup en slip, qu’avait créé et fait vivre pendant 50 ans Lucette avant d’être malade, donne lieu au regroupement de la petite communauté dans ce village du Gers.
Une bonne occasion pour la petite fille de Lucette, qui a repris le flambeau du Théâtre ambulant, pour demander à son papi comment il se sont rencontrés avec Lucette. Et, comme souvent il faut laisser s’exprimer plusieurs protagonistes, car les copains ont aussi joué une sacrée partition.
A noter que Pierrot, l’anar de la bande, est en retard à la fête pour avoir été confronté à la prise de commande avec un QRCode dans un bar … savoureux ! … et va lui aussi retrouver une partie de son passé.
Mimile aussi va avoir droit à sa surprise !
C’est sympa, jouant sur plusieurs registres, conjuguant passé et présent avec une petite musique qui n’est pas sans évoquer les copains d’abord du Moustachu Sétois.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !