Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La problématique de tout adolescent est d'avoir à guérir de son enfance. Pour cela, il s'engage dans un intense « travail de création », qui est au coeur même de l'expérience adolescente, de ses préoccupations et parfois de ses revendications face aux adultes.
L'auteur s'appuie sur la trajectoire de créateurs célèbres (Arthur Rimbaud, Charlotte Salomon, Frida Kahlo...) pour mettre en évidence les processus psychiques à l'oeuvre à l'adolescence. Plus que pour tout autre, la démarche de l'adolescent est d'exercer son pouvoir créateur qui le conduit non sans risque sur le chemin des bordures psychiques dans un vacillement des positions imaginaires et symboliques. Saisir cette nécessité interne qui pousse à essayer, à innover, à inventer, permet d'entendre ce qui fait la spécificité de cet âge. Au lieu de chanter l'action des autres, l'adolescent est comme le poète, celui qui marche en avant pour montrer la route et se déployer. Ainsi, pour pallier le vide ressenti, l'ennui, la passivité, il faut amener l'adolescent moderne en position de créativité, afin que puisse surgir une invention de lui-même, un « style » qui était là potentiellement mais invisible jusque-là, y compris pour le sujet lui-même.
La rencontre avec les créateurs présentés dans cet essai - Arthur Rimbaud, Lautréamont, François-René de Chateaubriand, Jean Moulin, Joë Bousquet, Charlotte Salomon, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Frida Kahlo, Nicolas de Staël, Francis Ponge, Roland Barthes, Michel Vieuchange, François Augérias... - montre que vie et oeuvre s'entrecroisent dans une époque donnée. Par un travail passionné, obstiné, souvent solitaire et parfois secret, ces adolescents se sont aventurés sur les « sentiers de la création », pour gérer leur allant, faire avec la rythmicité de leurs désirs, s'accommoder des événements traversés, se tenir dans les sensations du temps et au fil du temps.
Métamorphose du réel, expression brûlante, quête d'idéal, la création adolescente est la survenue, le jaillissement de systèmes de pensée, l'émergence d'originalité, la production d'objets culturels nouveaux qui participent du processus de civilisation et viennent nourrir son époque, avec le souci de mettre en scène et de se mettre en scène. Leurs oeuvres, nées de la nécessité, montrent que la fragmentation et la destruction de la vie psychique ne sont pas le destin inéluctable du trauma, qu'un autre devenir psychique est possible.
Des sites « praticables » d'expression, de créativité, de dépôts de l'informe, de jachère pouvant donner lieu à symbolisation, doivent être développés afin de replacer nombre de jeunes dans un réseau d'intersubjectivité et dans une communauté d'échanges qui leur permettent de se tourner vers le possible.
Il faut être « à l'avant de soi » pour ces adolescents, convoqués à emprunter, sans savoir où ils les mènent, les sentiers de la créativité et de la création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"