Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Quel système de concepts employer pour décrire les positions sociales et leurs mouvements ? Sur quels critères justifier ces choix ?
L'ouvrage passe en revue l'ensemble des théories sociologiques de la stratification et de la mobilité sociales, produites depuis le xix e siècle en langues anglaise et française.
Rémi Sinthon se livre ensuite à une critique de ces théories à l'aune d'une série d'im- pensés récurrents qui les traversent : essentialisation et routinisation des catégories d'analyse, conception symétrique de l'ascension sociale et du déclassement, préten - tion à un point de vue englobant, limitation des dimensions des positions sociales, etc. Plusieurs causes de ces biais sont identifiées, notamment la pensée d'État, et quelques conséquences en sont examinées : interférence de préoccupation d'action, présupposé de la stabilité des catégories d'analyse, idée fausse qu'une société prise isolément puisse monter ou descendre, découpage mal justifié de l'espace social en quelques grandes classes, etc.
Rémi Sinthon dresse alors un bilan prenant parti sur les théorisations les plus perti- nentes, sur le critère de la protection qu'elles assurent contre les impensés rencontrés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !