Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Écrivain finlandais de langue suédoise, Zacharias Topelius (1818-1898) a consacré une importante partie de sa production aux enfants. Poèmes, contes, pièces de théâtre se retrouvent dans les huit volumes de Lectures pour les enfants (1863-1896) ou dans Notre pays (1875), alors le livre de lecture préféré des écoliers finlandais. Cette production lui a valu d'être appelé "l'Andersen de la Finlande et de la Suède".
Le présent recueil contient trois contes : Les superbes projets d'avenir du bouleau, lors de ses premières feuilles rappelle qu'il n'est jamais bon de se laisser abuser par les flatteurs, mais que tant qu'il y a de l'espoir. ; Dans Le don du roi de la mer, un couple de pêcheurs se retrouve sur un îlot solitaire entre des rêves issus de la mythologie finnoise et la réalité des tempêtes d'automne ; La coupe d'argent de la princesse Ondine Marina évoque le destin, un temps parallèle, de Lisalill, une jeune finlandaise en quête d'une source afin d'y puiser de l'eau pour son grand-père assoiffé, et de la fille du roi des flots, partie recueillir des coraux sur les côtes de l'Australie. L'auteur mélange ici habilement réalisme et fantastique, la trivialité de la vie quotidienne avec des éléments magiques et interventions extraordinaires, quand il ne donne pas la parole aux arbres !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs